Société

Le mardi 18 mars 2025, un homme a été jugé à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le prévenu, un jeune gardien d’une société de la place, est accusé d’avoir vidé le compte momo d’un responsable de la société.

Actuellement placé sous mandat de dépôt, le jeune homme est poursuivi par le parquet spécial de la Criet pour « escroquerie via internet ». Son interpellation fait suite à une plainte introduite par le responsable de ladite société.

Selon les confidences de ce dernier lors de l’audience du mardi, tout a commencé par la perte de son téléphone portable contenant un solde initial d’1 039 000 FCFA. Le téléphone perdu, aurait été retrouvé quelques heures après, mais sans aucun sou.

L’ouverture d’une enquête a permis d’interpeller le gardien de la société. Ce dernier est rapidement passé à l’aveu, reconnaissant avoir effectivement soustrait l’argent du compte momo du responsable.

Pour réussir son coup, le mis en cause s’est renseigné sur toutes les informations de la victime en tapant *124*2#. Il a ensuite contacté le réseau GSM concerné et leur a dit avoir oublié son code pin. Cette stratégie lui a permis d’avoir accès au code momo et de passer à l’ultime phase : celle du retrait.

Il a fait un premier retrait de 800 000 FCFA et un deuxième de 239 000, selon le plaignant.

Après avoir écouté ce récit, la Cour a été surprise par la facilité avec laquelle le prévenu a réussi à obtenir le code Momo de son responsable. Le ministère public a demandé un renvoi afin d’écouter un responsable du réseau concerné pour mieux comprendre.

Le dossier est renvoyé au 29 avril, selon Banouto.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.