Bénin

Criet : un secrétaire au tribunal de Cotonou jugé pour abus de fonction

L’investigateur 2/06/2022 à 10:02

Un secrétaire au tribunal de première instance de première classe de Cotonou est poursuivi pour abus de fonction. Il lui est reproché d’avoir tenté de faire libérer un détenu contre de l’argent.

Poursuivi pour abus de fonction, ce secrétaire au tribunal de première instance de première classe de Cotonou risque gros devant le juge de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon les informations de Frissons Radio, il est arrêté pour avoir glissé contre de l’espèce sonnante et trébuchante, le nom d’un détenu qui ne le mérite pas sur l’ordre de libération des prisonniers qui en principe doivent l’être. A l’audience du 05 mai dernier, il lui a été reproché de traficoter un ordre de mise en liberté d’une détenue congolaise qui doit encore passer 9 mois derrière les barreaux. Mais il a plaidé non coupable, répondant que c’est plutôt l’une de ses collègues qui l’a fait.

| Lire aussi : Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 1er juin 2022

A la barre, le mari de la congolaise placé lui aussi en détention pour complicité à expliqué avoir remis 600.000 FCFA à la présidente de l’Association des Congolais au Bénin, désormais sous convocation pour réduire la peine privative de liberté de son épouse qui était de 12 mois à 03 mois. Le mari a avoué ne pas être en contact direct avec le secrétaire épinglé, mais un lien aurait été établi entre lui et la présidente de l’Association des Congolais de la RDC au Bénin.
Le Secrétaire interrogé sur d’autres cas de libération frauduleuse connaîtra son sort aujourd’hui.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer