Actualités

Crise Bénin-Niger : le Professeur Holo analyse la démarche des facilitateurs Boni Yayi et Nicéphore Soglo

L’investigateur 3/07/2024 à 13:12

Le Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle, apprécie la médiation des anciens présidents béninois, Boni Yayi et Nicéphore Soglo pour le dégel de la crise entre le Bénin et le Niger. Les deux personnalités étaient à Niamey la semaine dernière et ont pu rencontrer le Général Abdourahamane Tchiani, président de la transition du Niger.

Le Professeur Théodore Holo a opiné sur la médiation entamée par les deux anciens présidents, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, dans le cadre du dégel de la crise qui couve entre le Bénin et le Niger. Pour l’ancien ministre des affaires étrangères, le premier pas nécessaire franchi a été la rencontre entre le général Abdourahamane Tiani et les deux anciens présidents. « Qu’il ait accepté de recevoir d’anciens présidents béninois est déjà de bon augure", a-t-il confié dans un entretien accordé à RFI. Théodore Holo estime que l’approche de Boni Yayi et de Nicéphore Soglo ouvre la voie à un dialogue constructif entre Cotonou et Niamey.

Lire aussi : [Bénin-Niger  : dégel en vue, voici les tractations pour l’arrivée d’une délégation nigérienne à Cotonou)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Niger-degel-en-vue-voici-les-tractations-pour-l-arrivee-d-une-delegation&var_mode=calcul]

"Que les anciens présidents de la République, à la différence de ce qu’ont fait les anciens présidents du Nigéria, n’aient pas exigé le retour au pouvoir de Bazoum, cela permet à mon avis de discuter, d’écouter les arguments des uns et des autres et de voir les concessions nécessaires qu’il est possible de faire pour trouver la quiétude entre les deux États puisque nous sommes condamnés à vivre ensemble", a-t-il déclaré.

"Je crois que les anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo ont rendu compte de leur mission et je crois savoir qu’il y aura certainement l’arrivée d’une délégation du Niger pour qu’au moins les voies de la négociation soient ouvertes et que les concessions nécessaires puissent être faites afin que les choses redeviennent normales", a-t-il conclu.
Cette réaction positive du Professeur Théodore Holo donne la garantie que les efforts de Boni Yayi et Nicéphore Soglo porteront leurs fruits, de sorte que le bout du tunnel apparaisse tôt.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook