Société
Julien Kandé Kansou : voici la (…) 2 juillet 2025Société
Eviter l’hypertension : 7 aliments à (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Inter
Au terme de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2024 qui a eu lieu du 20 au 25 mai, à Kano au Nigéria, le parlement de la CEDEAO a exprimé sa préoccupation face à l’escalade des tensions entre le Bénin et le Niger.
Pour répondre à cette situation préoccupante, le parlement de la CEDEAO a décidé de mener des visites de terrain. Ces missions ont pour objectif de comprendre les causes profondes des désaccords et de faciliter un dialogue constructif entre les parties concernées. Le parlement espère identifier à travers ces émissaires, les sources d’incompréhension et proposer des solutions appropriées pour apaiser les tensions. Cette initiative souligne son engagement à jouer un rôle actif dans la résolution des conflits régionaux.
Faut-il préciser que la tension entre les deux pays est née des sanctions imposées par la CEDEAO au Niger après le coup d’État du 26 juillet 2023. Après la levée de ces sanctions, les autorités de Niamey ont refusé d’ouvrir leur frontière au Bénin. Ils justifient cette décision par une supposée présence de bases militaires françaises sur le territoire béninois pour former des terroristes afin d’attaquer leur pays. Face à l’annonce du parlement de "mener des visites de terrains pour comprendre et aider à aplanir les incompréhensions entre le Benin et le Niger", une question se pose.
Les autorités nigériennes ayant décidé de quitter la CEDEAO comme le Mali et le Burkina Faso, on se demande s’ils accepteront de recevoir une délégation du parlement de l’organisation communautaire pour évoquer les tensions avec le Bénin.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : voici les différentes étapes pour consulter les résultats du BEPC (…) 3 juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Divers
Insolite à Abomey-Calavi : un zemidjan surpris en flagrant délit de vol de (…) 3 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.