Actualités

Crise Bénin - Niger : une chanson dans 7 différentes langues pour forcer la réconciliation entre Talon et Tiani

Deo Gratias HOUNKPATIN 11/06/2024 à 18:01

En réponse à la situation diplomatique tendue entre le Bénin et le Niger, des artistes des deux pays se sont unis pour lancer un appel à la paix à travers un clip musical intitulé « Unis pour la paix ».

Le projet, sorti samedi dernier, est un vibrant plaidoyer pour la réconciliation et la coopération entre les deux nations voisines. Il a été initié par le chanteur béninois Bourous’man, de son vrai nom Assouma Bourou. Il réunit des artistes tels que Barassouno, Ami Mako, et Fifamè du Bénin, ainsi qu’Aziz Toni, Marie Diallo, et Big Abdel du Niger. Cette collaboration présente ainsi des voix variés en sept langues notamment le français, peul, haoussa, fon, dendi et bariba.

Le principal objectif de ce projet est d’atteindre les dirigeants des deux pays afin de provoquer un dégel rapide de la crise actuelle. « La crise perdure. Du côté diplomatique, quelque chose se fait mais jusque-là ça ne prend pas. Et donc en tant que chanteur, parolier, j’ai pensé à ce projet ensemble avec des amis du Niger et des collègues artistes du Bénin pour pouvoir apaiser les choses », explique Bourous’man.

Il lance un appel à la coopération et à la bonne volonté des dirigeants des deux pays : « C’est un message d’apaisement. Nous appelons les deux pays à se donner la main pour créer une situation de paix. Nous appelons les deux dirigeants à mettre de l’eau dans leur vin pour qu’enfin nos frontières soient ouvertes et la libre circulation soit rétablie. »

Bourous’man espère que ce projet va contribuer à la résolution de la crise comme le chant des griots dans les temps anciens. "Quand deux diplomaties échouaient, c’était les griots qui venaient à la rescousse. Les griots sont des chanteurs, et la musique apaise les cœurs et perce les barrières. Nous sommes sûrs qu’à travers cette chanson, Dieu touchera le cœur de nos deux chefs pour qu’enfin on ait la paix", a-t-il dit au micro de BIP Radio.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook