Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
La rentrée solennelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) s’est tenue ce mercredi 9 octobre 2024. Lors de cette cérémonie, le procureur spécial, Mario METONOU, a présenté un bilan des actions menées par la juridiction dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.
Depuis sa création en 2018, la CRIET a traité 1 956 dossiers liés à des faits de cybercriminalité. Mario METONOU a souligné une augmentation constante des procédures judiciaires concernant les infractions commises dans le cyberespace au cours des trois dernières années. « Nous avons observé une progression continue du nombre de dossiers de cybercriminalité : 347 en 2022, 415 en 2023, et déjà 576 au 17 septembre 2024 », a-t-il déclaré.
Il a précisé que cette hausse du nombre de dossiers ne doit pas être perçue comme un échec, mais plutôt comme une preuve de l’efficacité croissante des services d’enquête et de la CRIET. « Un Centre national d’investigations numériques existe désormais au Bénin », a ajouté le procureur, expliquant que la lutte contre la cybercriminalité s’étend sur l’ensemble du territoire grâce à la Direction de la Lutte contre la Cybercriminalité (DLC) et ses démembrements dans le nord, le centre et le sud du pays.
Lire aussi : [Bénin : un présumé cambrioleur arrêté à Sèmè-Podji))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-presume-cambrioleur-arrete-a-Seme-Podji&var_mode=calcul]
Mario Mètonou a indiqué que le Centre national d’investigations numériques produit des rapports « de très grande qualité », permettant au parquet spécial de soutenir l’accusation avec succès et d’obtenir des condamnations dans les affaires de cybercriminalité. Les efforts déployés par les autorités béninoises pour contrer les crimes en ligne sont également salués à l’international.
« Ces progrès se sont traduits par un bond qualitatif du Bénin dans le classement de l’Union Internationale des Télécommunications concernant l’indice global de cybersécurité, où notre pays a gagné 92 places », a conclu le procureur spécial.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Politique
Bénin : en visite à Cotonou, Diomaye Faye dit pourquoi il a mis du temps à (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.