Cyclisme : le Bénin dans le top 10 du classement africain, une première dans l’histoire

L’investigateur 22/10/2023 à 13:33

Dans un classement africain dominé par le trio Erythrée, Maroc et l’Algérie, le Bénin se fait une place. Grâce à la volonté d’un homme, l’artiste plasticien Romuald Hozoumè et son comité exécutif, le vélo béninois a intégré, au grand dam des amoureux de la Petite Reine, le top 10 du classement africain.

Le dernier classement des Nations africaines de Cyclisme fait donc honneur au travail effectué depuis 2017, par le président de la Fédération béninoise de Cyclisme (FBC), Romuald Hazoumè et son comité Exécutif.

En effet, en un an seulement, le Bénin a fait un bond spectaculaire dans ce classement dominé par l’Erythrée. Classés 17è en 2022, les Guépards cyclistes sont désormais logés à la 10è place. Pour y arriver, que ce fut difficile ! Certes, le chemin a été parsemé d’embûches, mais grâce à la volonté du président du comité Exécutif, Romuald Hazoumè, qui a placé son mandat sous le signe de la participation des coureurs à toutes les compétitions presque, le vélo b éninois se fraie un passage dans ce classement. Avec l’organisation régulière du Tour International du Bénin, reconnu d’ailleurs par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et classé 2.2, la participation des coureurs béninois aux Tours de Côte d’Ivoire, du Cameroun ..., aux différents championnats d’Afrique, le Bénin se signale de la plus belle des manières à travers ce classement.

Lire aussi : [Homéky : première apparition publique de l’ex-ministre après sa démission du gouvernement)>https://www.linvestigateur.info/?Homeky-premiere-apparition-publique-de-l-ex-ministre-apres-sa-demission-du&var_mode=calcul]

“Le Bénin passe de la 17ème place en 2022 à la 10ème place en 2023 sur les 54 nations africaines”, a fait savoir Romuald Hazoumè dans un message dès la publication par les instances habilitées.
Entre réjouissance et remerciements, le patron de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC), en sait gré à tous ceux qui ont contribué, à cet effort qui reste une première dans l’histoire de la Petite Reine au Bénin. Il n’a pas oublié l’apport de taille, du sponsor Officiel, « la Sobebra », dans la réalisation ce qui s’apparente à un rêve.

Pour rappel, le classement est respectivement le suivant pour les onze premières nations : Erythrée, Maroc, Algérie, Afrique du Sud, Rwanda, Mauritus, Ethiopie, Burkina Faso, Zimbabwe, Bénin, Namibie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook