Bénin
Daagbo : Koovi fait une nouvelle sortie et tranche une question liée à dieue de Banamè, les détails
La guéguerre entre Bertin Koovi et Daagbo, dieue de l’église Saint Enfant Jésus de Banamè continue. A la faveur d’une sortie médiatique le samedi 25 décembre 2021, Bertin Koovi a tranché péremptoirement une question liée à Daagbo, dieue de Banamè.
Samedi, jour de fête, l’ancien président de l’Alliance Iroko a tranché de façon péremptoire, une question qui touche à la plénitude des pouvoirs que Parfaite, dieue de Banamè pense incarner.
En effet pour le nouvel allié du ministre Abdoulaye Bio Tchané au Bloc Républicain (BR), « Daagba de Banamè est un être humain et non dieue ». Sur la question liée au pouvoir que détient dieue en tant que Daagbo, sur la terre sainte de Banamè, en qui ses fidèles croient, Bertin Koovi a laissé entendre que « chaque Béninois est libre de croire en ce qu’il veut ».
Mais sur la question relative à « Dieu », omnipotent et omniscient, le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 a été direct. « Moi Koovi, je n’accepterai jamais qu’un être humain se proclame dieu dans l’espace public », a-t-il déclaré. De manière plus explicite, il rajoute : « chacun peut dire qu’il est dieu en privé », citant au passage Psaume 82v6 : « Je le dis : Vous êtes des dieux, vous tous, des enfants du Dieu très-haut ». Partant de là, il estime que chacun en lui est un « esprit », donc « dieu ».
| Lire aussi : Talon : le message du Chef de l’Etat aux Béninois à l’occasion de la fête de Noël
| Lire aussi : Bénin : Moïse Kérékou a une pensée pour les enfants de Madougou et Aïvo pour la fête de Noël
Pour conclure, il s’est refusé de rentrer dans les détails coraniques ou bibliques avant de déclarer que le « Dieu créateur est unique et il est tout sauf à Banamè ». « Je m’opposerai à ce que quelqu’un, un être vivant qui mange, va aux toilettes puisse dire au Bénin qu’il ou elle est Dieu (e) »., a tranché Bertin Koovi. Mais pour nuancer, il renchérit que ceux qui veulent adorer un être humain comme « dieue » sont libres de le faire. Une nouvelle attaque de Bertin Koovi en somme qui pourrait recevoir la réplique de Daagbo à Banamè.
Rappelons que samedi dernier Bertin Koovi l’invité des membres d’un forum Whatsaap et c’est à ce titre qu’il en a profité pour faire ce qu’il appelle mise au point sur la question de l’existence de "dieue" à Banamè.
Société
-
Bénin : les critères pour le recrutement de 1785 élèves agents de police dévoilés
20/01/2025 à 21:20Les dossiers de candidature sont attendus du 15 janvier au 7 février 2025 dans les Directions départementales de la Police républicaine. En ce (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
« Relations amoureuses, voyage, éducation, partenariat, (...), les signes du zodiaque ce vendredi »
Bélier Bélier, avec la fin du cycle rétrograde de Pluton aujourd’hui, les questions liées à (…)
-
Tonato : l’intervention du ministre sollicitée pour la restitution de plus 200 corps d’enfants confisqués dans des morgues
Le ministre du cadre de vie et du développement durable est interpellé dans un dossier de 250 (…)
-
Bénin : le comptable d’un hôpital gardé à la Bef pour détournement de plusieurs millions
Après une plainte formulée par le conseil d’administration de l’hôpital de l’Eglise Protestante (…)