Société

Célestine Zanou, ancienne candidate à la présidentielle, s’oppose fermement au projet de délocalisation du marché Dantokpa, emblème historique et économique de Cotonou, et du Bénin.

En effet, l’ancienne directrice de cabinet du Président Mathieu Kérékou critique la décision du gouvernement, qui serait en train d’ignorer la valeur patrimoniale de ce marché centenaire. Selon elle, cette initiative s’inscrit dans une tendance préoccupante de démolition des symboles nationaux, tels que la résidence de feu Général Mathieu ou encore du PLM Alédjo. Pour Célestine Zanou, détruire Dantokpa serait non seulement un affront à l’identité béninoise, mais aussi une perte économique et sociale majeure.

Elle souligne que ce marché est une source cruciale de revenus et de lien social pour de nombreux citoyens. "Détruire ce marché Dantokpa c’est faire le choix conscient de nous amputer de nos bras et de nos jambes, ces parties de nos corps qui nous permettent de nous rendre allègrement au marché Dantokpa et d’y brasser ces activités sources de lien social, de revenus, de bonheur et d’honneur... Détruire Dantokpa, c’est détruire notre mémoire or un peuple sans mémoire est un peuple perdu et qui, pour les autres , n’existe pas.

Détruire Dantokpa, c’est détruire notre histoire, celle qui donne du poids à notre pays et à notre peuple. Se taire face à ce projet funeste, c’est accepter de n’exister ni physiquement, ni mentalement, ni émotionnellement ; c’est accepter d’être sans identité et je remercie les voix qui, en désespoir de cause, se sont quand même fait entendre", a-t-elle écrit dans son plaidoyer. Célestine Zanou propose plutôt de moderniser Dantokpa tout en respectant son héritage.

Lire aussi : [Bénin  : ça se précise pour la destruction du marché Dantokpa, un appel aux marchands)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-ca-se-precise-pour-la-destruction-du-marche-Dantokpa-un-appel-aux&var_mode=calcul ]

Elle suggère des améliorations telles qu’une plateforme de regroupement spéculaire, des parking sur plusieurs niveaux, des unités de valorisation des produits frais, des voies rapides, des souterrains, des quais d’embarquement et de débarquement, un raccordement à un système de transport fluvial etc… Cette approche permettrait de préserver la mémoire collective tout en répondant aux besoins contemporains.

"C’est le moment de conduire le marché Dantokpa vers l’image d’un port international marchand avec des embarcations modernes, un chantier naval d’appoint, un observatoire des cycles d’échanges entre eau douce et eau salée afin d’en faire une vitrine du patrimoine urbain contemporain et non de le démanteler. Nous le devons au laborieux peuple béninois qui crie : DANTOKPA DOIT RESTER Là où il est", a-t-elle conclu.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.