Bénin

Défilé du 1er Août 2022 : Malgré quelques attentes de son parti FCDB, le Professeur Toléba se félicite de la présence des anciens Présidents

( il salue la volonté accrue de construction du pays et le démarrage effectif de la réconciliation nationale)

Judicaël C. GBETO 2/08/2022 à 00:25

Le peuple béninois était une fois encore face à son histoire politique. Pour une 62 ème fois, les filles et fils du Bénin s’étaient donné rendez-vous sur le boulevard de la Marina, hier lundi 1er août 2022. Présent au défilé militaire marquant la célébration de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, le Professeur Soumanou Toléba a remercié le Chef de l’Etat et salué les efforts de construction du pays faits jusque-là, notamment à travers le démarrage effectif de la réconciliation nationale et le changement du visage du pays. L’ancien Ministre de la Culture, n’a pas manqué de mentionner quelques attentes de son Parti, Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB).

Le Professeur Soumanou Toléba a été ému par le défilé militaire de ce lundi 1er Août 2022. Président de la (FCDB), formation politique de l’opposition constructive, il a pris une part active au défilé militaire. De visu, il a été impressionné non seulement par la prestation des forces armées, mais également par les efforts du gouvernement qui a mis les petits plats dans les grands pour en faire une réussite. Selon ses propos à la fin du défilé militaire, le gouvernement travaille à donner un nouveau visage au Bénin, que ce soit dans le domaine politique ou ailleurs.

| Lire aussi : Défilé militaire : Boni Yayi et Nicéphore Soglo présents aux côtés de Talon pour la célébration de la fête du 1er Août


Des efforts de Patrice Talon qui séduisent …

En toute franchise, le Professeur Soumanou Toléba reconnait les nombreux efforts faits par le Président Patrice Talon dans le sens de la réconciliation nationale, déjà en cours, méritent d’être salués. Ce qui a été matérialisé, a-t-il dit, par la récente libération, contre toute attente, de plusieurs détenus. Mieux, il reconnaît que l’entame de dialogue entre les anciens Présidents, Nicéphore Soglo et Boni Yayi et le Chef de l’Etat est un gage du début de la décrispation. Tous deux, présents aux côtés de leur successeur à la faveur du défilé militaire réussi de ce lundi 1er août 2022. Comme efforts, il cite la construction des « infrastructures routières ; des stades municipaux ; les réformes dans le domaine de la santé, de l’éducation ; la construction des marchés modernes, l’éclairage public ; la promotion de la femme béninoise ; le développement du tourisme par la culture ; la modernisation de l’outil sécuritaire du pays », tous des acquis sous le gouvernement ».

| Lire aussi : Bénin : Yayi fait une grande annonce à la fin du défilé militaire


Le clin d’œil à l’endroit des forces de l’ordre …

« Nous avons vu un très beau défilé, nous avons vu des efforts qui ont été faits par les uns et les autres, par les organisateurs surtout le Gouvernement. Le défilé militaire, c’est de haut niveau, c’est de très bonne facture, et je crois que c’est le moment de féliciter nos forces de l’ordre qui font des efforts. Quand nous dormons, ces forces ne dorment pas. Nous allons féliciter tout ce qui se fait. Depuis un certain temps, notre pays est confronté au terrorisme, donc c’est le moment d’être un, derrière le Gouvernement et les forces de l’ordre pour bouter dehors, ce phénomène », a laissé entendre le Professeur.

| Lire aussi : Fête du 1er Août : retrait du président Talon et de ses invités à la fin du défilé militaire

Les attentes du Parti FCDB …

Après avoir dit toute son admiration au regard des actions du Président Patrice Talon et son Gouvernement, l’Universitaire, au nom de sa formation politique, a parlé de ses attentes. La FCDB attend de l’Exécutif béninois, au-delà de tout ce qu’il fait déjà : « la poursuite du renforcement de l’unité nationale ; la poursuite des efforts pour étendre le social au plus grand nombre de bénéficiaires ; la poursuite des efforts dans le domaine sécuritaire en ces temps sensibles pour la sous région, l’élargissement des mesures d’assistance aux écoles à travers plus de cantines scolaires, etc... »
En gros, pour la FCDB et son Président, beaucoup d’efforts sont déjà par l’actuel régime et bien appréciés par les populations mais il reste leur amplification.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer