Bénin
Dègla : une proposition du député à Talon pour la libération de Aïvo et Madougou

Pour une décrispation de la tension politique au Bénin, le député Benoit Dègla invite le Chef de l’État, Patrice Talon a usé de son pouvoir aux fins de libérer le Professeur Joël Aïvo et l’ancienne ministre Reckya Madougou. Il l’a fait savoir ce dimanche 26 décembre 2021, sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de Radio Bénin.
Benoît Dègla, député du Parti Bloc Républicain souhaite qu’une loi d’amnistie soit votée à l’Assemblée nationale sur ordre du président Patrice Talon au profit de Joël Aïvo et Reckya Madougou. Pour l’ancien ministre de l’intérieur, la libération de ces deux opposants pourrait découler d’une décision politique :" La justice a rendu sa décision, même en la matière lorsqu’il y a une décision judiciaire, il y a toujours eu la possibilité de la décision politique. La décision revient à une seule personne, au Chef de l’Etat. L’Assemblée nationale peut voter une loi d’amnistie que lui envoie le gouvernement ou il peut avoir la grâce que le Chef de l’Etat accorde donc en tout et pour tout, c’est l’Exécutif qui décide", a déclaré Benoît Dègla.
| Lire aussi : Aïvo : ‘’le Prof s’est servi de Moïse pour donner un contenu à sa candidature ‘’, selon Koovi
Et c’est justement le vote de cette loi d’amnistie qu’il souhaite vivement pour l’apaisement de la tension dans le pays. Une condition importante pour amorcer un réel développement du Bénin selon l’élu du peuple :" Au lendemain des législatives, il y a eu une loi d’amnistie. Nous en avons connu avec les présidentielles, la décision de la justice est rendue, il y a des voies de recours. Si les intéressés ne font pas appel, il appartiendra au gouvernement, seul juge nécessaire, de prendre ce qui est nécessaire. Encore que je souhaite que ça se fasse dans l’intérêt de l’apaisement et comme je vous l’ai dit, je suis personnellement concerné", a-t-il suggéré.
| Lire aussi : Bénin : une bonne nouvelle pour les acteurs culturels, lire les détails
C’est pourquoi, "Ce qui nous est imposé aujourd’hui sur le plan économique à l’international, ce qui nous est imposé par la COVID, ce qui nous est imposé par cette insécurité appelle au rassemblement de tous les fils et filles de ce pays pour parler d’une même voix pour que nous puissions penser développement de notre pays, penser cohésion, penser union de notre nation béninoise", propose l’honorable Dègla. Il a par ailleurs, invité tout le monde à tourner la page à jamais et que les élections ne soient plus jamais source de violences dans notre pays et qu’il est bon que l’on s’accorde sur un certain nombre de choses", a-t-il conclu rapporte LNT.
Société
-
Bénin : annulation de plus 600 opérations de lotissement par le gouvernement
7/12/2023 à 10:18En effet, il ressort des délibérations du Comité national de Supervision, de nombreuses irrégularités, sur le plan technique dont les plus (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Insécurité à Cotonou : la police républicaine neutralise un braqueur à Sikècondji
Les éléments de la police républicaine du commissariat de Godomey ont réalisé un nouvel (...)
-
CRIET : Joseph Tamègnon et Alexandre Hountondji dans les locaux du procureur spécial
Deux opposants, en l’occurrence Joseph Tamègnon, ancien directeur général de la Sogéma et Jean (...)
-
Boni Yayi : intégralité de son adresse à la communauté internationale
L’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi s’est encore adressé à la communauté (...)