Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Société
Le rapport déposé par la commission chargée de vérifier les dénonciations de détournement notées à l’ex-Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques de Djougou est bien corsé. En Conseil des ministres de ce mercredi 12 février 2020, les membres du Gouvernement en ont pris connaissance.
Il s’agit des présomptions de délivrance de fausses attestations de diplômes et de détournement de frais de formations à l’ex-Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques de Djougou (ENSTA-Djougou). Sauf que les dénonciations de détournements de frais de formation sont fondées, à en croire le rapport. Selon les conclusions, les faits sont à la charge de deux personnes Hippolyte O. et Abdel A. O., respectivement chef de Division de la Scolarité et comptable de l’Ecole au moment des faits, selon bwt. Pour un total, 8.498.750 FCFA qui ont été détournés, 4.550.000 FCFA sont à la charge de Hyppolyte O. et 3.948.750 FCFA à la charge du sieur Abdel A. O. Selon le compte rendu du Conseil des ministres, ses deux présumés coupables ont fait montre des manœuvres pour se tirer d’affaires. Entre autres, la falsification de quittances de paiement des frais de formation à la banque, et des pressions exercées sur des étudiants pour les amener à leur remettre les fonds destinés au règlement des frais de formation, selon le rapport.
L’Etat veut sévir et punir
Dans sa lutte quotidienne contre la corruption, le gouvernement envisage des sanctions à l’encontre des deux accusés épinglés. Pour cela, le Conseil des ministres a instruit les ministres compétents de mettre « en débet les mis en cause et de suivre la procédure judiciaire en cours ». Ce qui laisse entrevoir des clients que la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) accueillera d’ici peu. Et, en attendant pour mettre fin au désordre, l’Etat souhaite l’élaboration un manuel de procédures financières et comptables type applicable dans tous les ministères et les institutions publiques.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Société
Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du 2 juillet 2025 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.