Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Inter
Les victimes des évènements malheureux de janvier 2021 à février 2024, au Sénégal, vont bientôt pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, une décision été prise en leur faveur en Conseil des ministres, ce mercredi 24 avril 2024.
En effet, selon le compte-rendu, il sqgit d’une décision qui s’inscrit dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Car le président sénégalais
se « dit particulièrement soucieux du renforcement de la réconciliation nationale ». C’est dans cette optique qu’il
pense qu’il faut la « justice dans le traitement adéquat des cas des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024, notamment les familles endeuillées et les blessés ». « A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de mettre en place une commission d’indemnisation des victimes des évènements de janvier 2021 à février 2024 », renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres.
Lire aussi : [Sénégal : un ultimatum suivi de mise en garde de Bassirou Diomaye aux anciens ministres de Macky Sall)>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-un-ultimatum-suivi-de-mise-en-garde-de-Bassirou-Diomaye-aux-anciens&var_mode=calcul]
Dans de brefs délais, la commission doit, « identifier les victimes et procéder à l’évaluation des préjudices subis, ainsi qu’à la prise en charge effective des blessés en cours de traitement ». « En outre, le Premier Ministre devra faire, avec les Ministres concernés, le point sur l’état d’avancement de ce dossier prioritaire tous les quinze (15) jours en Conseil des ministres », annonce le porte-parole du gouvernement.
Figure de proue de l’opposition à Macky Sall, Ousmane Sonko était au centre des
violences politiques qui ont généré les évènements de janvier 2021. A l’époque, venaient de commencer ses ennuis judiciaires dans le dossier « viols et menaces de mort » sur Adji Sarr. Puis le report des élections par Macky Sall qui voulait s’offrir un bonus en février 2024.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.