Actualité

Diplomatie : Buhari nomme un ex-militaire ambassadeur du Nigeria près le Bénin

L’investigateur 28/07/2021 à 07:43

Nouveau ballet des Ambassadeurs accrédités auprès du Bénin au Palais de la Marina. Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté dans la matinée de ce mardi 27 juillet 2021 leurs lettres de créance au Président de la Républiques, Son Excellence Monsieur Patrice TALON.

Ce sont tour à tour :

- Son Excellence Monsieur Tukur Yusufu BURATAI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale du Nigéria près le Bénin avec résidence à Cotonou.

Pour sa part, Son Excellence Tukur Yusufu BURATAI qui est un ancien militaire, a été nommé le 13 juillet 2015, après l’élection de Muhammadu Buhari, à la tête de l’état-major de l’armée de terre nigériane en remplacement de Kenneth Minimah, selon wikipédia.

Au micro de Frisson radio, il a laissé entendre que les relations entre les deux pays à savoir : le Bénin et son pays le Nigeria, datent de très longtemps. A ce titre a-t-il dit, « les deux pays ont une histoire commune, un culture commune ». Et il a ajouté que ses ambitions consisteraient à traduire cette affinité historique dans les relations diplomatiques entre les deux pays ; ceci sur plusieurs plans (politique, économique etc.)

- Son Excellence Madame Christine CHURCHER, nouvelle Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Ghana près le Bénin avec résidence à Cotonou.

- Son Excellence Monsieur Michael DERUS, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin avec résidence à Cotonou ;

- Son Excellence Monsieur Sayid ABELOKO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Gabon près le Bénin avec résidence à Lomé (Togo) et

- Son Excellence Monsieur Knut EILIV LEIN, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Norvège près le Bénin avec résidence à Abuja (Nigéria) qui se sont succédé au cabinet du Président Patrice Talon.

En marge de la cérémonie protocolaire et solennelle de présentation de lettres de créance, le Chef de l’Etat a accordé une audience à chacun des nouveaux ambassadeurs. Occasion pour lui d’évoquer avec eux, la redynamisation et le renforcement de la coopération bilatérale entre ces différents pays et le Bénin.

Au cours de l’entretien, le Président Patrice TALON a fait, avec chacun de ses hôtes, un point succinct de l’état de la coopération entre le Bénin et leurs pays respectifs. Il a salué l’acte qui vient ainsi renforcer les liens fraternels qui existent entre leurs différents peuples et exprimé sa disponibilité à les accompagner dans leur mission respective.

Le Président de la République a également saisi l’occasion pour inviter les nouveaux Ambassadeurs à travailler davantage à la consolidation et au raffermissement des relations si chaleureuses qui existent déjà entre leurs pays et le Bénin.

La cérémonie de remise des lettres de créances au Chef de l’Etat s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI et des membres de son cabinet, peut-on lire sur le site de la Présidence.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook