Afrique

Diplomatie : le parcours de Marc Vizy, nouvel ambassadeur de France près le Bénin

L’investigateur 15/09/2020 à 15:20

Marc Vizy vient d’être nommé comme ambassadeur de la France près le Bénin. Ministre plénipotentiaire hors classe, Marc Vizy remplace ainsi Véronique Brumeaux, mais poursuivra la mission sur les traces de son prédécesseur.

Le nouvel ambassadeur de la France Près le Bénin est désormais connu. Il s’agit de son Excellence, Marc Vizy, remplaçant de Véronique Brumeaux. Précédemment en poste au Togo depuis 2017, rapporte LNT, il est désormais nommé au Bénin pour réchauffer les relations diplomatiques entre les deux pays qui d’ailleurs, n’ont pas connu de coup d’arrêt.

Lire aussi : Guillaume Soro : « Je considère que c’est une décision juridiquement boiteuse »

Chef du bureau des collectivités locales au ministère des départements et territoires d’outre-mer (1987-90), secrétaire général de la préfecture de la Martinique (1995-97), Marc Vizy est né le 24 septembre 1958 à Compiègne (Oise) ; et est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP). Cet ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (ENA – promotion Fernand Braudel, 1985-87) a été par ailleurs, conseiller technique chargé d’Outre-Mer au cabinet du premier ministre Lionel Jospin (1997-2000) ; conseiller du président du conseil régional de Guadeloupe (2010-12), il a travaillé aux côté de l’ancien président, François Hollande de 2012 à 2017 comme conseiller outre-mer à son cabinet. Rappelons que le remplaçant de l’ex-ambassadrice, Véronique Brumeaux a été fait Chevalier de l’ordre national du mérite de la République de France.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook