Actualité
Direction générale des élections : un poste convoité qui attire plus de prétendants
Les concurrents au poste de la Direction générale des élections (DGE) sont plus ou moins connus après l’appel à candidatures lancé par le Conseil électoral (CE), dirigé par son président Sacca Mafia (en photo). Entre autres candidats, il y a, selon les informations de Gaskyaniinfo, la présence d’anciens membres de l’ex-commission électorale nationale autonome (CENA).
Au total, six postes à pourvoir par le Conseil électoral : ceux des Directeurs des affaires administratives et financières ; du matériel et des opérations ; de la communication et de la formation, des systèmes d’information ; le Responsable des marchés publics et le Directeur général des élections.
Selon la même source, le commissaire Abou Adam Soulé serait en course pour le poste de Directeur général des élections. L’un des postes qui attirent plus l’attention des uns et des autres du fait de son pouvoir. Car, le Directeur général des élections est responsable de l’exécution, de la coordination et de la gestion des activités de la CENA dans le respect des orientations stratégiques données par le Conseil Électoral. Il assure par ailleurs, le Secrétariat de la CENA, et est l’ordonnateur du budget de l’institution.
| Lire aussi : Madougou : le député Dègla affecté par son incarcération du fait des liens familiaux
| Lire aussi : Koovi au Frère Hounvi : ‘’un combattant ne se cache pas derrière la jupe de sa maman’’
Le profil des candidats recherchés et la suite de la procédure
Compte tenu du rôle du DGE quoique prépondérant, la loi exige de lui, un niveau BAC +5 en management ou gestion des élections, ou en droit. Un niveau BAC+5 en planification ou administration est également accepté. Mais une expérience prouvée en management des élections est requise pour tout candidat aspirant au poste de DGE.
Une fois l’étape de la présélection franchie, les postulants vont plancher devant le comité de sélection pour la phase d’audition. Ainsi, le Conseil électoral procédera par sélection sur ordre de mérite des trois meilleurs de chaque catégorie dont les dossiers seront envoyés au Président de la République. Selon les textes, il reviendra au Chef de l’État de nommer le titulaire de la Direction Générale des Élections, ceci après une enquête de moralité.
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Dagniho, boycott de la cérémonie de présentation des vœux à la députée à Lokossa
A quelques mois des joutes électorales de 2023, le parti Bloc Républicain (BR) traverse le (…)
-
Assemblée nationale : voici les représentants "Des Démocrates" au sein des parlements régionaux et institutions de la République
Au cours de la séance plénière de ce mercredi 19 juillet 2023, à l’Assemblée nationale, le (…)
-
Toboula : l’ex-préfet du Littoral répond au message de Boni Yayi
Les réactions s’enchaînent après la publication de Boni Yayi sur sa page facebook, ce mardi 09 (…)