Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Politique
Il sait que le milieu politique béninois par excellence, regorge des requins, baleines, dauphins et de toutes sortes de rapaces. Lui, c’est Distel Amoussou. Et par conséquent, il y fait une entrée non par effraction, mais en homme averti.
Dès lors, il prévient des coups qui viendraient de la part de ses adversaires. Armé mentalement, l’ancien chroniqueur politique est prêt à recevoir des coups, d’où qu’ils viendront, mais conscient, comme le répète l’ex ministre Candide Azannaï, qu’il en donnera aussi.
Voici les phrases fortes de sa déclaration lue ce matin à Cotonou
1- Je sais que je viens dans un milieu trouble, méchant, occulte, avec des travers et des péripéties. Mais c’est ce milieu fait aussi d’hommes et de femmes intelligents qui nous dirigent et qui forgent le destin de millions de Béninois.
2- Cependant, mes origines, mon éducation et ma formation me donnent les armes nécessaires, pour avancer méthodiquement, stratégiquement, respectueux des règles conventionnelles, et de puiser, au besoin, de ma force, de mon énergie, de mon intelligence et de mon intellect, le génie nécessaire pour contrer toutes les formes de mesquineries et de méchanceté...
3- Je ne viens pas en politique pour me dénaturer. Je resterai moi !
4-Je viens en politique pour apporter de ce mien, à la sécurisation des réformes en cours dans notre pays. Avec le soutien des autres sous le leadership du Président Patrice TALON, mon mentor, mon modèle sur qui je fais focus, pour sa détermination à sortir le Bénin des dédales de la pauvreté.
5 – les réformes demeurent un passage obligé pour notre pays, il faut le reconnaître. Et beaucoup d’autres sur le Continent Africain nous observent.
6 - C’est pour la pérennisation des induits de ces réformes sur notre quotidien et notre avenir, que j’invite tous les acteurs majeurs de la politique dans notre pays, à la sécurisation de ces réformes.
7 - Ces réformes, je le reconnais, sont perfectibles, et chaque courant de pensée politique pourra les adapter les moments venus, aux prismes contextuels et avec ses lunettes idéologiques, sans jamais pour autant réussir à dézinguer l’esprit de ces réformes...
8 - Pour la sécurisation des réformes structurelles et fonctionnelles en cours chez nous, j’ai décidé d’intégrer le bloc républicain, qui n’est pas un « parti des Babas ». C’est le seul parti au Bénin, valablement présent, et dignement représenté dans tout le Bénin !
9- Avec la ruée sectaire et ethnocentrique que j’observe, les auteurs et acteurs font le lit aux prémices d’un parti État en gestation !
10 - Je viens au Bloc Républicain pour rester mon moi que j’imposerai et qui sera respecté.
Pour finir, il conclut qu’en réalité, les plus redoutables opposants de Patrice TALON sont encore et surtout dans sa mouvance !
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.