Présidentielle 2021

Djogbénou : « Les Béninois sont des professionnels de la démocratie », selon le président de la Cour constitutionnelle

L’investigateur 11/04/2021 à 19:07

Le Président de la Cour constitutionnelle après avoir accompli son devoir de vote, ce dimanche 11 avril. Lisez les détails de sa déclaration.

« Ce sont des impressions de satisfaction. Il faut saluer celles et ceux qui ont contribué à faire en sorte que le rendez-vous démocratique puisse se tenir. Il faut saluer chacune et chacun de nos concitoyens qui ont déjà accompli leur devoir de vote. Et celles et ceux qui s’apprêtent à l’accomplir. Chacun sait que les Béninoises et les Béninois sont des professionnels de la démocratie. Personne, en vérité, ne doute de ce que l’élection du Président de la République aura effectivement lieu. Nous constatons partout où nous passons qu’elle a lieu dans la paix. C’est vrai qu’il y a des manifestations qui sont fort regrettables. Mais le plus important, c’est la tenue de l’élection, c’est la dévolution du pouvoir par les voies démocratiques, par la voie des urnes. Je tiens à féliciter encore une fois les organisateurs et les citoyens. C’est le message traditionnel, classique. Le pouvoir, c’est par les urnes, le vrai débat démocratique se conclut par les urnes et non pas par la force et non pas la violence. Nous sommes en train de construire une tradition, nous sommes génétiquement, démocratiquement constitués. On ne peut pas faire autrement et il est heureux que ce rendez-vous puisse se tenir ».

Lire aussi : Violences préélectorales : ils auraient quitté le Bénin clandestinement après l’entame des enquêtes judiciaires

Question du journaliste : Traditionnellement la cour constitutionnelle envoie sur le terrain les observateurs. Cette, il y en a pas. Pourquoi ?

« Quand on change le rythme d’un tam-tam, les pas de danse aussi changent. Nous avons des circonstances exceptionnelles notamment la pandémie au covid 19. Nous avons donc considéré que cette mission peut, pouvait être assurée et assumée autrement. Nous sommes nous-mêmes sur le terrain. C’est vrai, la stratégie a changé mais c’est tout aussi vrai que la mission sera assurée. La Cour constitutionnelle veille à la régularité de l’élection du Président de la République, elle exercera cette mission dans sa plénitude »

AP/PCC



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook