Bénin
Djogbénou : l’ancien président de la Cour constitutionnelle évoque les raisons de sa démission

24 heures après sa démission de la présidence de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbenou a profité d’une conférence de presse qu’il anime actuellement pour évoquer quelques raisons sous-tendant son départ de la tête de l’institution.
Face à la presse actuellement, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou a dévoilé quelques pans des raisons qui l’ont poussé à démissionner de la tête de l’institution. Selon l’envoyé de l’Investigateur à la conférence de presse, l’ancien avocat soutient qu’il veut effectuer son come-back dans sa famille politique qui a besoin plus de lui qu’ailleurs. En outre, il estime vouloir revenir en famille (politique) afin de pousser le curseur au niveau indiqué. « Le renoncement à l’action politique auquel j’ai dû me soumettre m’a permis de comprendre que le travail véritable est sur le chantier. Qu’il est nécessaire alors que les objectifs majeurs au sein de la Cour Constitutionnelle me paraissent être accomplis, réalisés. Il est nécessaire de redevenir un simple ouvrier au près du chantier politique. Il est nécessaire de renouveler l’engagement politique », a-t-il déclaré.
Parti de la tête de la Cour constitutionnelle ce mardi 12 juillet, l’ancien ministre de la justice est annoncé un peu partout. Selon certains médias locaux, il est pressenti pour occuper le perchoir de l’Assemblée nationale au terme des législatives de janvier 2023. Par contre, d’autres l’envoient carrément dans des institutions hors du pays. Plus est, une 3è tendance le classe parmi les potentiels dauphins du président de la République Patrice Talon qui est en train d’égrener son second et dernier mandat. Présdent d’honneur de Alternative citoyenne et désormais membre de l’Union Progressiste (UP), un parti qui soutient le Chef de l’Etat, le bilan de l’avocat Joseph Djogbénou, au cours de son passage à la Cour constitutionnelle est diversement apprécié.
Politique
-
« Nourénou Atchadé est à la base de tous les problèmes aux Fcbe », selon le SEN
18/03/2020 à 16:04D’entrée, le secrétaire Exécutif national (SEN) des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Paul Hounkpé a reconnu qu’il a bel et bien parcouru le (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Tawès chez Talon : grincement de dents chez les opposants, l’alternance un vœu pieux ?
Reçu mardi dernier par le président de la République Patrice Talon, le Colonel à la retraite, (...)
-
MOELE-BENIN installe sa coordination dans le Couffo
Le parti dirigé par l’ancien syndicaliste, Jacques Ayadji étend ses tentacules sur le territoire (...)
-
« Au nom de contrats juteux, on sacrifie la démocratie en Afrique », selon Soro
L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire sort de sa boîte. Dans une interview (...)