Actualités
Donald Trump : l’ex-président inculpé dans l'affaire de l'actrice de films p0rnographiques

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump est officiellement inculpé jeudi par le procureur de Manhattan dans l’affaire Stormy Daniels. Il est poursuivi pour avoir payé 130 000 dollars à l’actrice de films X pour acheter son silence.
C’est une première pour un ancien président américain. Il est reproché à Donald Trump d’avoir acheté à l’approche de la présidentielle de 2016, le silence de Stormy Daniels avec qui il aurait eu des relations sexuelles. Le bureau de Alvin Bragg, procureur de Manhattan a confirmé jeudi soir que les avocats de l’ancien locataire de la Maison Blanche avaient été contactés pour déterminer le jour où ce dernier devrait « se livrer ». « Nous nous attendons à ce que la lecture de l’acte d’accusation ait lieu mardi », a déclaré son avocate Susan Necheles dans un courriel à l’AFP.
CNN évoque une trentaine de chefs d’inculpation contre Donald Trump. Ce dernier brandit la thèse de « persécution politique et une ingérence dans l’élection » présidentielle de 2024. Il a lancé sa candidature il y a quelques jours pour l’échéance électorale. Le Républicain a dénoncé une « chasse aux sorcières » qui « se retournera contre Biden ». Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, rival républicain de Trump pour 2024 estime que cette inculpation est « contraire aux valeurs de l’Amérique ». Il a annoncé que son État ne répondrait pas favorablement « à une demande d’extradition » de l’Etat de New York.
Lire aussi : Trump : l’ex-président américain confie qu’il sera arrêté pour cette raison
Pour le parlementaire démocrate, Adam Schiff, « l’inculpation et l’arrestation d’un ancien président étaient uniques dans toute l’histoire américaine ». Selon le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, « le peuple américain ne tolérera pas cette injustice » et un « abus de pouvoir sans précédent » de la part du procureur Bragg. « Soyons clairs les gars. C’est un truc digne des communistes. C’est un truc qui ferait rougir Mao, Staline, Pol Pot », a dit son fils, Donald Trump Junior.
L’actrice Stormy Daniels, Stephanie Clifford de son vrai nom a publié sur Twitter qu’elle ne voulait « pas renverser son champagne ». Son avocat Clark Brewster pense que « personne n’est au-dessus de la loi ». Donald Trump a nié toute liaison avec elle.
Inter
-
Nigeria : les travailleurs préparent une grève contre la suppression de la subvention des carburants
3/06/2023 à 15:36En effet, après l’annonce le 29 mai du nouveau président de la suppression des subventions, les prix du carburant ont triplé chez le voisin de l’Est. (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Guinée : Alpha Condé arrêté, le « CNRD » prend le pouvoir. Le récit de la journée
Depuis le début de la matinée, le quartier du palais présidentiel était le théâtre de tirs nourris. (...)
-
Côte d’Ivoire : la résidence d’un opposant incendiée, des magasins vandalisés, des blessés à Bongouanou
Un affrontement entre les partisans des camps opposés en Côte d’Ivoire sur la tenue de l’élection (...)
-
Togo : Agbéyomé attendu à la gendarmerie mardi prochain
En pleine crise pandémique liée au Coronavirus, la guéguerre entre Faure Gnassingbé et Agbéyomé (...)