Actualité

Dossier révision de la constitution : l'opposition accuse, le président Vlavonou rétorque

L’investigateur 5/01/2024 à 09:56

Dans une déclaration de presse publiée, ce mercredi 03 janvier, le parti "Les Démocrates" a réagi et allégué un plan de révision de la constitution béninoise en cours. Au détour d’une conférence de presse, ce jeudi 4 janvier, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a battu en brèche, les propos de l’opposition. C’est son porte-parole, Vitali Boton qui était devant les médias.

Au cœur de la polémique, actuellement au Bénin, se retrouve une déclaration du Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, au cours d’une réunion des présidents d’institutions. Celui-ci a évoqué, une possible "refonte totale de tout le système", lançant ainsi un signal d’alarme au sein de l’opposition, en particulier, chez « Les Démocrates ». Le parti dirigé par l’ancien président Boni YAYI, a réagi fermement, qualifiant cette déclaration de "complot en préparation contre le Peuple béninois".
Mais telle une bulle de savon au contact du soleil, la déclaration de l’opposition va éclater. Car, selon le porte-parole du président de l’Assemblée nationale, « Il n’y a aucune raison de s’en cacher. Tenter de faire croire que les propos qu’il a tenus lors de cet échange inter institutionnel préfigurent une initiative opportuniste de révision de la constitution relève d’une manipulation caricaturale au dessein inavoué ».

Mais 24 heures avant la sortie de M. Vitali Boton, Guy Dossou Mitokpè, Secrétaire National à la Communication du parti "Les Démocrates", a souligné que l’utilisation du terme "Assemblée Constituante" pour décrire des réunions internes à la mouvance au pouvoir constitue une dérive grave, témoignant d’une intention de manipuler les institutions et de contourner les principes démocratiques fondamentaux.

Lire aussi : [Loi d’amnistie pour Madougou et Cie:le député Dakpè Sossou dézingue Boni Yayi et son parti)>https://www.linvestigateur.info/?Loi-d-amnistie-pour-Madougou-et-Cie-le-depute-Dakpe-Sossou-dezingue-Boni-Yayi&var_mode=calcul]

Le parti "Les Démocrates" exprime son refus catégorique de participer à toute manœuvre de révision constitutionnelle opportuniste qui pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat.
Avant de souligner que le parti "Les Démocrates" proclame son attachement au respect du principe de la séparation des pouvoirs et à la préservation de l’indépendance des institutions de la République.
Pour sa part, Vitali Boton dira que M. Louis Vlavonou avait déjà exprimé son souhait de retoucher la Constitution lors de son discours d’investiture du 13 avril 2023. Le citant au passage : « Dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la constitution, des retouches qui s’imposent en vue de son amélioration constante tout en conservant les fondamentaux, notamment l’option républicaine et démocratique et la limitation à deux du nombre de mandats du président de la République ».
A deux ans environ de la fin du second et dernier mandat de l’actuel président de la République, ce jeu de ping-pong entre l’opposition et la mouvance pourrait se poursuivre dans les semaines à venir. Spectateurs du moment, les acteurs de la société civile pourraient prendre, d’ici peu, la balle au bond.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook