Actualités
Doumbouya réorganise le paysage politique guinéen : 53 partis dissouts, 54 sous observation
Coup de tonnerre dans le paysage politique guinéen. Le chef de la transition au pouvoir, Mamadi Doumbouya, a dissout, lundi 28 octobre 2024, des dizaines de partis politiques et placé plusieurs autres de l’opposition sous observation.
Alors que les Guinéens attendent toujours l’organisation de la prochaine élection présidentielle, censée ramener les civils au pouvoir, les autorités de la transition poursuivent la mise en œuvre de leur programme gouvernemental. Ce lundi 28 octobre, 53 partis politiques ont été dissouts par la junte militaire. Parallèlement, 54 autres sont désormais placés sous surveillance obligatoire.
Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a annoncé ces mesures, justifiant la décision par une évaluation de l’ensemble des partis politiques, initiée en juin. Cette évaluation visait à « nettoyer l’échiquier politique », selon les explications du ministère.
Lire aussi : [Mali : Assimi Goïta et les généraux promus ont reçu leurs attributs))>https://www.linvestigateur.info/?Mali-Assimi-Goita-et-les-generaux-promus-ont-recu-leurs-attributs&var_mode=calcul]
Les 54 partis placés sous observation pour une période de trois mois pourront continuer leurs activités, mais ils doivent résoudre les irrégularités relevées dans le rapport d’évaluation. Parmi ces partis figurent le Rassemblement du peuple guinéen (RPG), parti de l’ancien président Alpha Condé, ainsi que l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un autre grand parti d’opposition.
Les autorités ont déclaré que les partis placés sous observation n’avaient pas tenu leur congrès dans les délais requis et n’avaient pas fourni certains documents, notamment des relevés bancaires.
Rappelons que la Guinée est dirigée depuis trois ans par un régime militaire avec à sa tête le Général Mamadi Doumbouya, qui a renversé le président Alpha Condé.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Education : Gbadamassi obtient un nouveau diplôme universitaire
L’humoriste togolais Gbadamassi à un nouveau diplôme. Il est désormais titulaire d’un Master en (…)
-
Cameroun : la vidéo virale du rappeur Xzafrane sur la santé de Paul Biya fait réagir
Au Cameroun, c’est désormais un secret de polichinelle : les inquiétudes concernant l’état de (…)
-
Kenya : le Vice-président Rigathi Gachagua reconnu coupable, destitué par les sénateurs tard dans la nuit
Au Kenya, le vice-président Rigathi Gachagua a été destitué tard dans la nuit de jeudi, après (…)