Actualité

Drame au CNHU : les premiers résultats de l'enquête en cours après les cas de décès

L’investigateur 12/10/2022 à 10:46

Les enquêtes après le décès de quatre (04) patients au service de réanimation du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) de Cotonou se poursuivent. Le Directeur générale de l’hôpital et le Chef du service réanimation ont été auditionnés ce mardi.

L’audition du premier responsable du CNHU pendant près de 2 heures a permis d’en savoir plus sur le dysfonctionnement ayant occasionné l’incident. Selon Rfi, il y a eu deux coupures d’électricité dont une première le jeudi vers 13h30 et la seconde au petit matin du vendredi 07 octobre. Sept malades étaient en soins au service de réanimation quand l’incident s’est produit. Trois patients ont survécu.
Le CNHU est équipé de deux groupes électrogènes mais il y a eu des défaillances. En effet, on apprend qu’avant le jour de l’incident, il y aurait eu plusieurs coupures d’électricité et le groupe électrogène a pris le relai à chaque fois. Mais par la suite, le groupe n’aurait plus fonctionné. Il n’y aurait donc pas eu de relai au moment de la coupure fatale pour faire fonctionner les équipements sensibles au service de réanimation et la distribution de l’oxygène aux patients.

| Lire aussi : Affaire décès au CNHU : déjà, des agents écoutés et placés en garde à vue

Ces informations sont les fruits de l’inspection ordonnée par le CNHU après le décès des quatre (04) patients. La société prestataire ayant livré le groupe électrogène est pointé du doigt par certains agents. Mais cette défense est remise en cause avec le système technique de signalisation des coupures et du nombre de démarrages automatiques incorporés au groupe électrogène, rapporte les 4 Vérités. Les enquêtes révèlent aussi que les agents du service de réanimation n’auraient pas utilisé les plans secours, celui d’utiliser les bouteilles d’oxygène en réserve au niveau de la centrale de conversion.

La Brigade Criminelle va poursuivre les auditions ce mercredi avec le corps médical. Le parquet devrait recevoir le dossier en fin de semaine.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook