Actualités

Drame de Dassa : les révélations du prêtre Aza du Fâ sur l'implication du Tôfa 2023 dans l'accident

L’investigateur 5/02/2023 à 07:25

Invité de l’émission "Carré Politique" sur Bi News, ce samedi 04 février 2023, le Professeur David Koffi AZA, Président de la Confédération Nationale des Cultes endogènes du Bénin (CNCB), est revenu de long en large sur les implications culturelles du spirituelles du Tofâ 2023 dans le drame survenu, dimanche dernier à Dassa-Zoumè avec autant de morts.

L’invité de ce samedi 4 février 2023, le Professeur David Koffi AZA a d’entrée, présenté ses condoléances aux familles éplorées à l’issue du drame et souhaité un prompt rétablissement aux rescapés qui sont en soins au CNHU de Cotonou. "Je tiens à présenter mes condoléances aux familles éplorées. Je dis un prompt rétablissement aux patients qui suivent les soins dans nos hôpitaux mais également, toutes mes condoléances au peuple béninois. Que les mânes de nos ancêtres nous épargnent de ces cas d’accident à l’avenir", a-t-il déclaré.
Quant à la forte implication du Tofâ 2023 dans cet accident, le prêtre du Fâ est revenu sur ce qu’a dit l’oracle. A savoir que les principaux signes qui étaient apparus après la consultation du Tôfa 2023 ont été suffisamment clairs.

Les principaux signes du Tôfa 2023

L’année 2023 est placée sous le signe « Sa Tchê », le principal signe issu de la consultation de Tôfa. Selon les prêtres de Fâ réunis au sein de l’ONG « Vivre Mieux », ce signe invite à la prudence sur les routes « car il y aura beaucoup d’accidents causés par la sorcellerie ».
Ensuite il y a le signe « Losso Mèdji » qui annonce la réussite et le bonheur. Mais dans le même temps, des divergences et des malentendus sont attendus sur beaucoup de plans. Pour cela, il faut « Faire de sacrifice à la divinité Hèviesso pour avoir sa protection tout au long de cette année », ont recommandé les bokonon.
Enfin le troisième signe qui va gouverner les 12 mois prochains selon le Fâ, c’est le « Trukpin Lètè », qui met en garde les femmes contre les avortements. Elles doivent donc prendre des dispositions pour éviter les grossesses non désirées. Le « Trukpin Lètè » déconseille la consommation de la bouillie faite à base de pâte de maïs.

Les implications culturelles et spirituelles du Tôfa 2023 dans le drame

Comme l’indique le nom de l’émission l’invité a démontré que le lieu du drame (l’accident) est à quelques mètres de la divinité "Ogou", identifiée après la consultation de l’oracle le 4 décembre dernier.
"Il a été demandé de faire recours à la divinité Ogou qui a été finalement retrouvé à Dassa, non loin du lieu de l’explosion du dimanche dernier. Si les sacrifices demandés avaient été faits, on aurait pu éviter le pire, vu que la divinité ne demande rien d’autre que 2 moutons, 2 poulets et quelques boissons", s’est indigné le Président de la Confédération Nationale des Cultes endogènes du Bénin.
Mais il a rappelé que la même divinité "Ogou" était apparue en 2018 voire 2019 sans que les sacrifices ne soient faits. Et la conséquence a été qu’on a connu une année 2019 (NDLR celle des législatives), tumultueuse où il y a eu de morts d’hommes. En ce qui concerne les sacrifices, il a tenu à préciser que les bokonon ne demandent pas forcément à voir la couleur de l’argent. En d’autres termes, une personnalité ou citoyen de bonne volonté pouvait acheter les animaux cités et les mettre à leur disposition pour que les sacrifices soient faits. Ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook