Société

Un homme d’origine nigériane a comparu, mardi 29 octobre 2024, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour trafic de drogue à haut risque. Il a été interpellé par les services de contrôle de l’aéroport de Cotonou, en possession d’une quantité importante de cocaïne. Il encourt une peine de dix ans de prison et une amende de 50 millions de francs CFA.

Selon les faits, le prévenu est accusé d’avoir dissimulé une quantité importante de cocaïne dans ses bagages à destination du Moyen-Orient. Après son audition par le procureur spécial de la CRIET, l’accusé a été placé en détention provisoire le 2 septembre 2024.

À la barre, le Nigérian a plaidé coupable, reconnaissant ainsi les faits qui lui sont reprochés. D’après sa déposition, il se rendait en Arabie Saoudite avec le produit psychotrope lorsqu’il a été arrêté.

Lors de la dernière audience, la représentante du ministère public a présenté ses réquisitions. Elle reproche à l’accusé d’avoir tenté de faire transiter cette drogue par le Bénin, nuisant ainsi à l’image du pays et compromettant les efforts des autorités béninoises dans la lutte contre le trafic de drogue.

Lire aussi : [Affaire Florent Mahugnon :les avocats du tiktokeur évoquent des troubles mentaux devant la Criet))>https://www.linvestigateur.info/?Affaire-Florent-Mahugnon-les-avocats-du-tiktokeur-evoquent-des-troubles-mentaux&var_mode=calcul]

La substitut du procureur spécial a demandé à la Cour de constater la reconnaissance des faits par l’accusé et de le condamner à 10 ans de réclusion criminelle, assortis d’une amende de 50 millions de francs CFA, rapporte Banouto.

La défense a estimé cette sanction trop sévère et a plaidé la clémence de la Cour.

Le dossier a été renvoyé au 10 décembre 2024

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.