Bénin

Education : livre et bibliothèque au centre d’une sensibilisation de l’Adadb Ong

L’investigateur 24/02/2022 à 21:45

L’Association des Archivistes, Documentalistes, Bibliothécaires du Bénin (Adadb) présidée par Hermione Isabelle K. Dossou-Kohi a organisé le mercredi 23 février dernier à la faveur d’une séance de sensibilisation tenue au Cadre Polyvalent de Création Artistique et Culturelle à Abogomè dans la Commune d’Akpro-Missérété, un atelier de sensibilisation des enseignants sur l’importance du livre et de la bibliothèque dans la réussite scolaire.

Ceci, dans le cadre du Projet « Sensibilisation sur l’importance du livre et des bibliothèques dans le système éducatif » de la même association. Echanges entre participants en vuede l’élaboration des stratégies pouvant d’inciter les apprenants des établissements scolaires à s’intéresser aux livres et à fréquenter les bibliothèques. Tél était le menu de cette séance de sensibilisation initiée par l’Adabdavec la participation personnalités qui travaillent au quotidien pour la promotion de la lecture à savoir le Responsable de la Bibliothèque du Centre culturel américain, Bienvenu Akodignan et de l’ancien Ambassadeur et Délégué permanent du Bénin près l’UNESCO, président du Conseil d’administration du Cadre polyvalent de création artistique et culturelle.

| Lire aussi : Couffo : un agent des eaux et forêt agressé par des malfrats à Toviklin

Selon la présidente de l’Adadb, Hermione Isabelle K. Dossou-Kohi, l’option faite pour cette séance de sensibilisation est l’approche participative. « …L’un des objectifs de la séance de sensibilisation est d’amener les apprenants à d’autres types de lecture, amener les enfants à avoir un meilleur esprit d’ouverture sur le monde. Je suis certain qu’en venant, les enseignants s’attendaient peut-être à ce que nous leurs donnions une communication et qu’ils allaient prendre des notes pour ensuite rentrer. Nous avons plutôt estimé que c’est avec eux que nous allons définir les stratégies. Nous avons opté pour la méthode participative .

| Lire aussi : Recrutement au CHD Zou  : liste complète des agents admissibles au test du 12 février

C’est ainsi qu’au début de la séance, nous avons formé des groupes avec unthème voire deux thèmes par groupe ; des thèmes sur lequels ils ont eu à réfléchir. Sur la base de chaque thème, chaque groupe a pu dégager l’importance de la lecture dans la réussite scolaire. Nous sommes vraiment satisfaits du déroulement des travaux de la séance de sensibilisation parce que les idées développées par les enseignants sont très intéressants. Ensemble, nous avons définiune feuille de route pour peut-être dans un an, évaluer le chemin parcouru dans la mise en œuvre des stratégies définies », a dit Hermione Isabelle K. Dossou-Kohi.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer