Actualités

Église Catholique : plus de 200 000 mineurs victimes d’agression s*xuelle en Espagne

L’investigateur 29/10/2023 à 10:11

Une commission d’enquête indépendante en Espagne a révélé ce vendredi que plus de 200 000 personnes auraient été victimes d’agression sexuelle de la part de religieux lorsqu’elles étaient mineures.

Selon le contenu du rapport, un sondage effectué à la demande de la commission d’enquête indépendante auprès de plus de 8 000 personnes indique que 0,6 % de la population adulte espagnole (près de 39 millions de personnes) affirme avoir été agressée sexuellement, alors qu’elles étaient mineures, par des religieux. Un nombre légèrement inférieur d’Espagnols (0,53 %) ont indiqué avoir été agressés sexuellement alors qu’ils étaient mineurs par des laïcs travaillant dans des institutions religieuses. Les cas concernent principalement la période allant de 1970 à nos jours.

Ce document, qui ne fournit pas de chiffre précis, a été remis au Congrès des députés espagnols. Le rapport se montre critique de l’attitude de l’Église catholique, déplorant que sa réaction aux cas de pédocriminalité en son sein ait été « insuffisante ». C’est la première fois qu’une commission indépendante évalue l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Église catholique en Espagne. Elle a travaillé pendant plus d’un an, sous l’égide du Défenseur du Peuple, l’homologue du Défenseur des droits en France, Angel Gabilondo.

Lire aussi : [Eglise catholique : une commission d’enquête pour élucider les cas de violences s*xuelles au sein du clergé)>https://www.linvestigateur.info/?Eglise-catholique-une-commission-d-enquete-pour-elucider-les-cas-de-violences-s&var_mode=calcul]

Les victimes demandaient depuis des années des réparations et accusaient l’institution religieuse de manquer de transparence. Parmi les mesures proposées dans le rapport, figure la création par l’État d’un fonds pour verser des réparations aux victimes. L’Église catholique s’est toujours défendue d’avoir couvert « des cas isolés ». Elle n’a pas voulu participer aux travaux de la commission, mais a partagé certaines informations contenues dans un audit commandé par la Conférence épiscopale espagnole, dont un résumé sera publié le mois prochain, et les résultats présentés en fin d’année.

Pour se défendre, l’Église affirme avoir mis en place des protocoles de traitement des violences sexuelles, ainsi que des bureaux de « protection de l’enfance » au sein des diocèses. Elle a reconnu en juin avoir recueilli le témoignage de 927 victimes. Le quotidien El País a recensé 1 036 accusés et au moins 2 026 victimes, les premiers cas remontant à 1927."



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook