Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Politique
Au Bénin, l’opposition poursuit ses démarches en vue de l’audit du fichier électoral, une demande formulée lors d’une rencontre avec le président Patrice Talon en novembre 2023 au Palais de la présidence. Cette initiative vise à garantir la transparence de la liste électorale, qui sera déterminante pour les élections générales de 2026.
Cependant, aucun parti de la mouvance présidentielle n’a, jusqu’à présent, accepté de s’associer à cette démarche.
Dans ce contexte, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réitéré l’engagement de l’exécutif à soutenir cette initiative, tant sur le plan matériel que financier. Cette déclaration a été faite lors de l’émission spéciale « Focus », diffusée ce dimanche 1er décembre 2024.
« Ce n’est pas parce qu’un parti qui soutient le Chef de l’État se désolidarise de la démarche que le gouvernement décidera de ne plus accompagner le processus », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji. Il a également précisé que le gouvernement est disposé à fournir les moyens nécessaires pour garantir la transparence de la liste électorale.
Lire aussi : [Audit du fichier électoral : le parti de Djogbénou désavoue l’opposition))>https://www.linvestigateur.info/?Audit-du-fichier-electoral-le-parti-de-Djogbenou-desavoue-l-opposition&var_mode=calcul]
Le secrétaire général adjoint du gouvernement a souligné que cette démarche vise à rassurer toutes les parties prenantes. « Nous voulons que chacun soit convaincu que la liste électorale est exempte d’irrégularités, afin qu’au soir des élections générales de 2026, personne ne puisse dire que c’est parce que la liste n’a pas été auditée qu’il a perdu les élections », a-t-il déclaré.
En dépit du refus des partis de la mouvance présidentielle de s’impliquer directement, le gouvernement a insisté sur son ouverture d’esprit et sa volonté de garantir un processus électoral transparent et inclusif.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.