Football

Éliminatoires CAN 2025 : livré à nouveau au derby ouest-africain, le Bénin se doit d’aller chercher le Rwanda

Appolinaire GOLOU, Deo Gratias HOUNKPATIN 4/07/2024 à 19:18

La Confédération Africaine de Football (CAF), a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, ce jeudi 4 juillet à Johannesburg (Afrique du Sud). Le Bénin se prépare à des retrouvailles avec deux équipes de son groupe D, le Nigeria et le Rwanda en l’occurrence. Puisque les trois ne se quittent plus.

Au terme du tirage au sort en effet, les Guépards du Bénin sont logés dans le groupe D en compagnie du Nigéria, de la Libye et du Rwanda. Ces dernières années, la sélection nationale du Bénin a régulièrement hérité des mêmes groupes pour différentes éliminatoires (CAN 2021, 2023, Coupe du monde 2026 ), que ses homologues du Nigeria et du Rwanda. Lors des éliminatoires de la dernière CAN, Côte d’Ivoire 2023, le Bénin et le Rwanda ont partagé le même groupe L, en compagnie du Sénégal et du Mozambique. Les matchs aller et retour s’étaient soldés par des scores nuls sur le terrain.
Cependant, pour avoir aligné le joueur Kévin Muhiré inéligible, les Rwandais avaient perdu le match retour sur tapis vert. Aucune des deux équipes n’avaient réussi à se qualifier pour la phase finale de la compétition continentale qui s’était déroulée, du 13 janvier au 11 février 2024, en Côte d’Ivoire.

Des retrouvailles sur fond de revanche

Encore, les deux équipes se retrouvent également dans le même groupe C pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde 2026. Le match aller, qui s’est disputé le 6 juin dernier à Abidjan, a connu la victoire des Guépards, 1-0.

Le Nigeria, l’un des adversaires du Bénin dans le groupe D, pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, est devenu par extraordinaire, un client du Onze national. En réalité, le Nigéria et le Bénin s’étaient affrontés lors des éliminatoires de la CAN 2021, avec une double victoire des Super Eagles. Après un premier match remporté 2-1, les triples champions d’Afrique avaient brisé le rêve de qualification de Michel Dussuyer et ses joueurs, à la CAN Cameroun 2021. A cause d’un but assassin de Paul Onuachu dans les dernières secondes du match retour au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, le 27 mars 2021. Ce but en effet, est source de malheur pour l’équipe béninoise qui devra jouer pour le compte des éliminatoires de la CAN 2021, sa qualification à Freetown en Sierra Leone. Or, les Sierra-léonais qui, eux aussi avaient besoin d’une victoire pour passer, ont usé de leur subterfuge pour voler la vedette au Bénin lors du match reporté et re-joué en Guinée Conakry. Plus besoin de ressasser les histoires liées au test covid-19, et PATATRA, qui ont jonché une organisation mal à propos de la CAF, dénoncée par les plus lucides. Qu’à cela ne tienne ! Une main imprudente du capitaine Khaled Adénon et un penalty transformé par Kei Kamara (Sierra Leone 1-0), a fait voler en éclats, les espoirs de qualification du Bénin qui espérait, après son hold-up en terre égyptienne (NDLR ¼ de finale CAN 2019), continuer par écrire son histoire dans le football continental.

Gernot Rohr apporte la lueur d’espoir mais…

Le bémol côté béninois aujourd’hui est que Gernot Rohr, sélectionneur des Super Eagles, lors des éliminatoires de la CAN 2021, désormais à la tête des Guépards, a offert le 10 juin dernier, une revanche historique aux supporters béninois, encore marqués par cette défaite de mars 2021, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Les deux nations voisines sont dans le même groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le Bénin a réussi à battre le Nigeria 2-1 lors du match aller à Abidjan. En attendant les matchs retour des éliminatoires du mondial, béninois, rwandais et nigérians livreront de rudes batailles aux côtés de la Libye dans le groupe D, lors des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Dans ce combat, la Libye, quatrième équipe du groupe D, pourrait jouer les trouble-fêtes. Dès lors, Steve Mounié et ses coéquipiers connaissent le défi qui les attend sur la route du Royaume Chérifien. Après la traversée du désert (NDLR CAN 2021 et 2023), ils doivent batailler dur dans le désert libyen, histoire d’engranger les 6 points possibles sur la double confrontation contre la Libye, et chercher plus haut, l’ogre nigérian qui prépare sans doute une revanche. Loin du derby ouest-africain, ignorer le Rwanda, qui voit loin que le bout de son nez, serait suicidaire à l’heure du décompte final.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook