Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Sport
Saisie par courrier en date du lundi 15 novembre 2021, la Fifa tranche le recours à elle adressé par la Fédération béninoise de football, ce mardi 23 novembre.
En effet, il s’agit d’un recours du Bénin devant l’instance de Lausanne en Suisse pour lui enjoindre d’avoir à disqualifier la RD Congo dans le cadre du match de la 6è journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Au cours dudit match qui s’est tenu à Kinshasa au stade des Martyrs, la partie béninoise a constaté que son adversaire a violé les lois de la BORAD.
Notamment la Loi du Jeu 3 de l’IFAB (International Football Association Board qui régit les Lois du Jeu, car ce n’est pas la FIFA) qui a connu un amendement temporaire et qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2022, qui dit que
Durant le match, chaque équipe :
– peut utiliser un maximum de cinq remplaçants Retour ligne manuel
– bénéficie d’un maximum de trois opportunités pour effectuer des remplacements Retour ligne manuel
– peut en outre effectuer des remplacements à la mi-temps
Donc, les remplacements de l’entraîneur Hector Cuper de la RD Congo à savoir : Kayembe à la 63e, Malango à la 74e, Muleka à la 84e et Kayamba à la 90e, n’ont pas respecté les trois sessions.
Dès la violation constatée, le Bénin a surfé sur la situation après avoir perdu (2-0) sur le terrain pour demander la disqualification de son adversaire, ce qui de facto, lui donnerait une victoire sur tapis vert.
Donc ce jour où la Fifa doit trancher, le Bénin retient son souffle et attend de voir la réponse que donnerait ce mardi, l’arbitre (Fifa) au sujet de son recours.
Rappelons que si la Fifa lui donne raison, il se qualifierait pour les barrages de la coupe du monde zone Afrique. Pour le moment les dix pays qualifiés sont le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, le Mali, la RDC, le Cameroun, l’Egypte et le Ghana.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Nigeria : Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, est mort à l’âge de (…) 13 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.