Actualité
Elisabeth Borne, la première ministre se sent coupable de la défaite de la mouvance aux législatives et démissionne, Macron s'y oppose

La Première ministre de la France, Elisabeth Borne a remis sa démission au président de la République, Emmanuel Macron ce mardi après les résultats des législatives. Ce dernier, privé d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, a rejeté cette demande de sa ministre.
Le président français Emmanuel Macron a rejeté la démission de la Première ministre ce mardi, « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir. Le chef de l’Etat va mener les consultations politiques nécessaires, afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français », a précisé la présidence. Selon la ministre, elle se sent coupable de la défaite du président aux législatives de 2022 où "Ensemble" n’a pas pu avoir la majorité absolue.
| Lire aussi : [Bénin : Talon écrit à Macron après les résultats des élections législatives en France->https://www.linvestigateur.info/?Benin-Talon-ecrit-a-Macron-apres-les-resultats-des-elections-legislatives-en&var_mode=calcul
Dès ce mardi, le chef de l’État recevra les différents chefs de partis présents à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années afin de poser les bases de ce qui ressemble à une cohabitation. De son côté, Elisabeth Borne réunira également ce mardi à Matignon l’ensemble de ses ministres pour discuter de la stratégie à adopter pour asseoir l’autorité présidentielle dans l’hémicycle, rapporte l’AFP.
En France, après les élections législatives, le chef du gouvernement propose sa démission. Cette démarche revient à une nouvelle légitimation du Premier ministre, aussitôt renommé à son poste par le président. Cependant pour cette fois-ci, Emmanuel Macron a choisi à l’inverse de refuser cette démission rituelle.
Inter
-
Ousmane Sonko : prison ferme pour l’opposant sénégalais au terme du procès
1er/06/2023 à 18:50La condamnation a été prononcée par la chambre criminelle de Dakar. Le procureur avait requis à l’encontre du président du parti Pastef dix ans de (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Cameroun : au moins 05 militaires tués dans une nouvelle attaque terroriste
Quelques jours après l’attaque menée contre le poste militaire de Sagme et qui a coûté la vie à 8 (...)
-
Violences électorales : réunion d’urgence entre Ouattara et les cadres du RHDP au palais
Les violences qui ont émaillés le scrutin du 31 octobre 2020 n’ont pas agréé le président ivoirien, (...)
-
Burkina : les militaires du MPSR suspendent la Constitution et les institutions du pays
A la faveur d’une annonce faite à la télévision nationale, des militaires qui se réclament du (...)