Diaspora

En conférence pour la paix, Denis Assongba valorise la culture béninoise aux USA

Osiris BEHANZIN 17/01/2020 à 17:09

L’événement dénommé conférence pour la paix mondiale s’organise chaque année où les responsables à divers niveaux qui s’y investissent, se mobilisent. L’édition 2020 s’est tenue à Washington en Amérique en début de cette année. A cette occasion, le bénino-américain, Denis Atchadé Assongba a apporté sa touche et a fait montre de ses efforts pour une paix durable dans le monde.

« The washington time », c’est à cette tribune, créée depuis 1982 que Prince Denis Atchadé Assongba a été invité pour représenter l’Afrique et surtout le Bénin parmi les sept conférenciers du monde. Parlant de la cohabitation de différentes religions dans le monde, ce panafricaniste hors pair a fait valoir les cultures endogènes du Bénin devant un parterre de hautes personnalités, présentes à Washington. « Nous devons promouvoir les us et coutumes africains. Si nous ne le faisons pas, personne d’autre ne viendra le faire à notre place », a-t-il fait savoir.

Un béninois hors pair qui sait vendre sa propre culture

Prince Denis Atchadé Assongba a également révélé en Amérique que le Bénin est un pays de Vodoun, mais qui accepte toutes les autres religions qui luttent ensemble pour la paix. Au pupitre, il a fredonné une chanson cultuelle dans sa langue d’origine pour montrer l’immensité et la diversité des sources culturelles d’Afrique. Son combat pour la paix dans le monde se traduit par plusieurs actes forts enregistrés à son actif. Initiateur du « Festival Africa Vodoun USA », il a fait comprendre à l’opinion mondiale que le vodoun n’est pas un malfaiteur comme le pensent certains. Pour ce dernier, le vodoun est le socle et l’origine des peuples noirs du monde entier qui doivent retourner à leurs racines. Présent dans différentes conférences à travers le monde, il a toujours exhorté chacun à donner de la valeur au vodoun et à la culture, essence de la vie humaine. Respectueux des traditions africaines, Denis Assongba est un homme social et sociable, fier de son pays le Bénin. Sa préoccupation majeure est que l’Afrique sorte du carcan des guerres génocidaires et d’ethnie. Son souci, la paix à travers le monde entier.



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook