Monde/ Francophonie

Eric Adja prend les commandes de l’Afria

L’investigateur 2/12/2019 à 20:42

Le Centre des hautes études du ministère de l’intérieur (Chemi) à Paris a accueilli la cérémonie officielle marquant la naissance de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique (Afria), le jeudi 14 novembre 2019. Un rendez-vous qui a connu la promotion du Béninois Eric Adja et beaucoup d’autres africains

En effet, l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle en Afrique (Afria) a comme principales missions, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs publics, privés et académiques. Ceci afin d’accompagner les pays africains, francophones à saisir les opportunités pour relever les défis de l’intelligence artificielle et contribuer de ce pas, à l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd) sur le continent. Au cours du rendez-vous de Paris, les Béninois Eric Adja et Edgard Kpatindé ont été promus au sein de la structure stratégique (Afria) ; qui demeure au service du développement des pays africains en général et ceux francophones en particulier. Comme première activité de l’Afria, l’organisation du 1er symposium régional sur l’intelligence artificielle, prévu du 16 au 17 décembre prochain à Aneho (Togo). En collaboration avec le gouvernement togolais, l’Unesco, le Chemi, l’Icann et diverses structures régionales et internationales en charge du développement du numérique, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
Jusque-là Directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (Brao) de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et précédemment Directeur de la Francophonie numérique, Dr. Eric Adja vient de connaître une nouvelle consécration. Il est le nouveau président de l’Afria, dont le siège est basé à Paris. Une prime à la longue et éprouvante bataille qu’il a menée en conséquence pour la promotion et l’incitation de la jeunesse africaine à embrasser le numérique et toutes les opportunités qui y sont liées. En dehors de lui, un autre Béninois, Edgard Kpatindé, expert en sécurité est aussi promu en tant que membre du conseil d’administration de l’Afria, dont le bureau est le suivant :

Président : Dr. Eric Adja, (Bénin)

Vice-président : Colonel Guelpetchin Ouattara, (Côte d’Ivoire)
Secrétaire général : Mohamadou Diallo, (Sénégal)
Membres :
Edgard Kpatindé, (Bénin)
Mouhameth Beye, (Sénégal)
Benjamin Dupaquier, (France)
Destiny Tcheouali, (Québec)



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook