Monde

Etats-Unis : Trump battu, Joe Biden devient le 46ème président de la première puissance mondiale

L’investigateur 7/11/2020 à 16:57

Après 72 heures de suspense, le nom du 46ème président des Etats-Unis est enfin connu. Joe Biden a été élu président des États-Unis jeudi face à Donald Trump, battu à plate couture.

En effet, l’image du président sortant n’a guère pesé dans la balance pour permettre à Donal Trump de s’offrir un second mandat, selon une projection de CNN dévoilée ce samedi.

Pennsylvanie, ce swing state de l’Est du pays, où Joe Biden a rattrapé un retard pourtant conséquent il y a plusieurs heures, a été le déclic dans cette élection. A lui seul, cet Etat compte pour 20 grands électeurs, et a permis au démocrate d’atteindre les 270 grands élus nécessaires.
Il est vrai que quelques 100 millions d’Américains avaient voté par anticipation, dont 64 millions par correspondance. Mais les électeurs étaient physiquement appelés aux urnes mardi, rapporte bfmtv.com.

Lire aussi : Bénin  : la liste des 500 admissibles au concours de la police, la visite d’incorporation ce lundi 09 à Vêdoko

« Près de 160 millions de membres du corps électoral se seraient déplacés, selon les estimations du site Electproject données mercredi, réalisées par un politologue américain, contre 137,1 millions en 2016. Une participation, si ce chiffre se confirme, qui se traduirait par un taux de 66,9%. Le vote par correspondance aurait largement bénéficié à Joe Biden », indique le média en ligne.
De 2009 à 2017, Joe Biden, âgé de 77 ans a été vice-président des États-Unis sous Barack Obama.

Pas d’incidents majeurs au cours du vote en dépit des craintes. Mais pour se prévenir contre d’éventuelles violences postélectorales, des commerces dans plusieurs grandes villes à savoir : Washington, Los Angeles ou New York, ont fermé.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook