Actualités

États-Unis : le pape François dénonce l’expulsion des migrants, la Maison-Blanche réagit

Deo Gratias HOUNKPATIN 11/02/2025 à 19:06

Ce mardi 11 février 2025, le pape François s’est exprimé sur l’expulsion des migrants aux États-Unis. Il a critiqué avec des mots forts, cette politique du président Donald Trump.

Dans une lettre adressée aux évêques catholiques américains, le pape François estime que la décision du dirigeant républicain qui consiste à renvoyer les migrants sans papiers dans leur pays d’origine est "une crise majeure".

Selon lui, Donald Trump a mis en place "un programme de déportations massives". L’expulsion de "personnes qui, dans de nombreux cas, ont quitté leur pays pour des raisons d’extrême pauvreté, d’insécurité, d’exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l’environnement, porte atteinte à la dignité de nombreux hommes et femmes », a-t-il dit.

Pour le souverain pontife, s’il est légitime qu’une nation se protège de ceux qui ont commis des crimes, les conditions d’un État de droit "se vérifient précisément dans le traitement digne que méritent toutes les personnes, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisées".

Il invite "tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté […] à examiner la légitimité des normes et des politiques, à la lumière de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux".

La Maison-Blanche a rapidement réagi à ses propos du pape François par la voix du conseiller de Donald Trump pour la politique migratoire, Tom Homan.

"Je voudrais qu’il se concentre sur l’Église catholique et nous laisser nous occuper des frontières. Il veut nous attaquer parce que nous assurons la sécurité de nos frontières ? Il a un mur autour du Vatican, n’est-ce pas ? (..) Nous ne pouvons pas avoir un mur autour des États-Unis", a-t-il déclaré.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook