Bénin

Etudiants soldats formés à l'UAC : la FNEB met fin aux activités de la Garde Fédérale

L’investigateur 21/08/2022 à 09:51

La Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) se plie à la décision du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique. Elle met fin à l’exercice de toute activité militaire et paramilitaire dans les universités nationales du Bénin.

À travers une décision rendue publique ce vendredi, 19 août 2022, l’organisation dirigée par Véritas In’tisor KOUDOGBO a procédé à la dissolution de la garde fédérale, des gardes fédérales d’entités et les autres corps.

C’est complètement fini. Les éléments de la Garde Fédérale, de la Police Universitaire, du BCI doivent se concentrer désormais sur d’autres activités. Après le repos à eux imposé par Allasane SÉÏDOU ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, à travers un communiqué, le 21 juillet 2022, la FNEB, organisation faîtière de ces institutions vient ainsi de se ranger et de dissoudre que ce soit BCI, Police Universitaire, Garde Fédérale et autres. 

"Le Cabinet de la Garde Fédérale ainsi que tous les cabinets des différents Gardes Fédérales d’Entités sont absolument dissouts jusqu’à nouvel ordre" peut-on lire dans l’article 1er de la décision du président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB).

| Lire aussi : Bénin : une vingtaine de personnes devant le procureur pour avoir fait ‘’pipi’’ dans la rue

Dans l’article 2, Véritas Inti’sor KOUDOGBO annonce que "les différentes institutions à caractère sécuritaire au sein de la FNEB (Police Universitaire, BCI...) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre".

Dans cette décision, la FNEB n’a pas manqué de rappeler à l’ordre tout individu qui poserait dans les jours à venir, des actes au nom de sa fédération. "À partir de cet instant, toute personne qui agira au nom de la Garde Fédérale ou d’une quelconque institution à caractère sécuritaire de la FNEB, sera tenue seule responsable des déconvenues de ses actes et répondra de ses forfaitures partout où il faudra" a mentionné le premier responsable de l’organisation estudiantine la plus représentative des étudiants. 

Cette décision survient après plusieurs séances de travail avec les membres de ces différentes institutions dans la période du 10 au 18 août 2022 et de la volonté de la FNEB de réorganiser les institutions à caractère sécuritaire à l’Université d’Abomey-Calavi.

Ulrich ZINSOU (Stag)



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook