Bénin

Expo des 26 trésors royaux, le commentaire de Galiou Soglo après sa visite à la présidence

Rollis HOUESSOU 30/03/2022 à 19:29

Dans la nuit de ce mardi à ce mercredi 30 mars 2022, l’ancien ministre et opposant au régime de Patrice Talon a été au palais de la République pour visiter les trésors royaux restitués par la France au Bénin. Galiou Soglo, comme c’est de lui qu’il s’agit, sidéré par ce qu’il a vu, a félicité le Chef de l’État Patrice Talon pour son engagement.

Il est moins fréquent de voir ou d’entendre un opposant de la trempe de Galiou Soglo féliciter le chantre de la rupture pour ses actions. Mais à travers sa récente sortie à la présidence pour visiter le vernissage, l’ancien ministre des sports a démontré par ses propos qu’il se met au-dessus de la mêlée. Car, après son père Nicéphore Soglo, lui aussi n’a pas pu s’empêcher de dire tout le bien qu’il pense du président Patrice Talon qui a œuvré pour le retour des 26 trésors royaux.

| Lire aussi : Togo : 1000 FCFA pour accéder à l’électricité au lieu de 100.000 grâce au fonds Tinga du gouvernement

En visite avec ses collaborateurs, l’opposant a livré ses impressions. " Je suis d’abord un citoyen béninois et Soglo Galiou est un fils d’Abomey et du Bénin. C’est génial, cela met en lumière à la fois notre passé, notre présent , c’est une très belle exposition. Je n’ai pas encore fini mais ce que j’ai vu jusqu’à présent honore les artistes et en fait, l’image que j’ai vu moi, quand je vois tout ça, c’est les propos qu’on a retenus d’un ancien Président d’un pays ami qui nous a dit qu’on n’était pas encore entré dans l’histoire et on se rend compte qu’on était en plein dedans", a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Ministère de la santé : Adolphe Houssou n’est plus le Secrétaire général du Synpat-MS

Il pense que la " Plupart des grands artistes européens ont pioché un peu partout en Afrique qui est le berceau de l’humanité donc c’est une très belle exposition." À l’en croire, il a la chance avec ses collaborateurs" d’être accompagné par d’éminentes personnalités du gouvernement qui nous accompagnent qui nous remémorent un peu tout ce passé et ce présent glorieux. C’est vraiment fabuleux, il faut féliciter le gouvernement pour cette initiative", a fait savoir le candidat malheureux à la dernière présidentielle Galiou Soglo cité par L’Événement Précis.

| Lire aussi : Abomey : Talon félicité par des cadres de l’Association Mêton Wêgni Mêton pour le vernissage à la Présidence

Il faut rappeler que contrairement à Galiou Soglo et son géniteur qui ont apprécié cette exposition, Candide Azannaï, Komi Koutché et autres opposants pensent plutôt qu’il s’agit d’un non-événement et d’une propagande.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook