Actualité

FIFF Cotonou 2024 : l’événement a vécu grâce à Canal+ Bénin qui gagne son pari

L’investigateur 26/02/2024 à 18:31

Canal+ Bénin a gagné le pari de la 3e édition du Festival international des films de femmes (FIFF Cotonou). C’était le samedi 24 février 2024 à Canal Olympia Wologuèdè, un quartier de Cotonou. Présente depuis le 20 février 2024, aux côtés de l’Association Écran Bénin de Madame Cornélia GLELE, Canal + Bénin a renouvelé son engagement au projet Kino Wendia, à travers son programme Canal+ Impact.

A sa grande satisfaction, l’Association Écran Bénin, a obtenu l’engagement renouvelé du sponsor officiel, Canal + Bénin, prêt à soutenir le projet Kino Wendia’’, à travers son programme Canal+ Impact.
Ce mouvement cinématographique international et 100% féminin, se veut pour mission d’encourager les participantes à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, de liberté et de bienveillance. Ayant pour devise première : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant », l’initiative cadre bien avec le programme Canal+ Impact de Canal+ Afrique. Ce dernier vise à partager les savoirs et développer des talents dans les métiers de l’audiovisuel sur le continent.
Pour cela, la Directrice générale de Canal+ Bénin, Madame Yacine ALAO s’est réjouie de « l’ampleur et la dimension » qu’a pris le FIFF, au fil des éditions. Face aux succès retentissants qu’ont eu les ateliers de formations et les activités de la semaine du festival, elle n’a pas manqué d’encourager, une fois encore, la promotrice, madame Cornellia GLELE qui selon elle, fait du FIFF, « un événement désormais incontournable dans le paysage audiovisuel béninois et africain ».
« Il y a eu un avant FIFF avec le projet ‘’Kino Wendia’’, il y aura un après FIFF, c’est certain suite aux formations et ateliers et surtout aux belles rencontres qui ont eu lieu pendant l’événement. Et j’espère que ça débutera sur de beaux projets cinématographiques. On a besoin davantage de femmes pour raconter des histoires dont elles seules savent si bien le faire et sans se mettre dans le misérabilisme », a précisé, Madame Yacine ALAO, DG Canal+ Bénin.
Pour finir, elle a annoncé que Canal+ Bénin n’hésitera pas à accompagner les projets de cinéma qui contribueront à l’essor de l’audiovisuel au Bénin à l’initiative Kino Wendia pour continuer l’œuvre et la magie du FIFF.

Les gagnants du FIFF 2024…..

Démarrée le mardi 20 février 2024, à Blue Zone Zongo, l’édition de la « maturité » 2024 du Festival international des films de femmes (Fiff Cotonou), a enregistré des heureuses gagnantes. Placé sous le thème « le cinéma féminin pour plus de sororité », l’évènement a enregistré 18 films de réalisatrices venues de 14 pays africains.
Du film ‘’la Tâche’’, ‘’Mirror mirror’’, ‘’Langue Maternelle’’, ‘’le Corps d’une femme’’, ‘’Ibrahim’’, ‘’Intact’’, ‘’Au pied du mur’’, ‘’Bilan’’, en passant par ‘’L’envoyée de Dieu’’, et ‘’Terra Mater’’ etc.., elles ont toutes apporté, une touche personnelle à leur chef-d’œuvre pour raconter l’histoire de leur pays à travers des maux qui nuisent à la société africaine actuelle. Ce qui n’a pas du tout facilité la tâche au jury de la présidente et réalisatrice Liz Gomis qui a fini par délibérer et donner les cinq trophées, aux lauréates.
Au final, c’est la réalisatrice nigérienne Amina Abdoulaye MAMANI qui a remporté le Grand Prix de l’Amazone d’or du Fiff Cotonou, réservé à la meilleure fiction avec son film « L’envoyée de Dieu ». Les quatre autres distinctions ont été décernées aux films ‘’La Tâche’’ de Tatiane TCHIGUIA (Cameroun) ; ‘’Mirror mirror’’ de Sandulela ASANDA (Afrique du Sud) ; ‘’Corps de felle’’ (Bénin) ; ‘’Au pied du mur’’ de Yasmine Délia Ido EBOUBIE (Burkina-Faso). Ces films ont respectivement reçu les Prix Amazone du Jury, Prix de la Meilleure Interprétation Féminine, Prix Amazone du Meilleur Documentaire et prix Amazone du Scénario.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook