Actualité

Faure Gnassingbé : le Togo suspendu par l'ITIE pour cette raison

L’investigateur 8/02/2023 à 14:57

Le Togo vient d’être épinglé au niveau de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Le pays est temporairement suspendu pour n’avoir pas publié le rapport sur ses activités extractives en 2020.

La décision a été rendue publique sur le site de l’ITIE le 1er février dernier. « Le Togo ne peut pas prétendre à une prorogation de l’échéance de rapportage pour l’exercice fiscal du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. L’échéance de publication du rapport en suspens demeure le 31 décembre 2022 », a indiqué le Conseil d’Administration de l’ITIE. Le communiqué précise que la sanction sera « automatiquement levée si le rapport est publié dans les 6 mois suivant la date limite de rapportage ».

Il faut rappeler que l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) lancée en 2003 veille à la gestion transparente des revenus des ressources pétrolières, gazières et minérales d’un pays. Le Kazakhstan et le Mexique sont épinglés aussi par l’ITIE comme le Togo. Le pays de Faure Gnassingbé a déjà été suspendu en 2019 pour publication hors délai du rapport d’activité de 2017.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook