Actualité

Fcbe : adhésion en vue de l'ancien parti de Feu Albert Tévoêdjrè

L’investigateur 4/09/2021 à 15:39

Créé à l’avènement du renouveau démocratique, le parti Notre Cause Commune (NCC) identifié à son fondateur, le regretté feu Pr. Albert Tévoèdjrè a connu, par le passé, ses heures de gloire. Demeurés attachés aux idéaux du NCC, une délégation du parti conduite par Didier Dahounto était reçue mardi dernier au cabinet du Chef de file de l’opposition et Secrétaire exécutif national de FCBE, Paul Hounkpè.

L’objet de la rencontre, c’est d’étudier les modalités d’une adhésion totale de l’ex-parti de feu Albert Tévoèdjrè à la Force Cauri pour un Bénin Emergent (FCBE). Le Secrétaire exécutif national du parti FCBE et Chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè a reçu en audience à son cabinet le mardi 31 août 2021 une délégation de l’ex-parti Notre Cause Commune(NCC) conduite par Didier Dahounto. Suite à leurs échanges avec le premier responsable du parti FCBE et chef de file de l’opposition, Didier Dahounto a déclaré à la presse ce qui suit : « Nous sommes un parti politique autrefois régulièrement reconnu. Mais avec les nouvelles réformes, nous avons décidé de suivre correctement les choses avant de nous engager ». Didier Dahounto a informé le SEN-FCBE, de la décision de son parti de « faire le combat politique non pas aux côtés de la FCBE mais dans la FCBE ».

En clair, adhérer désormais à la FCBE. Pour ce, leur démarche vers les responsables du parti Cauri vise à s’enquérir des modalités d’adhésion. En réponse à leur coup d’approche politique, Paul Hounkpè n’a pas caché sa profonde joie. A l’en croire, la FCBE est un parti d’envergure nationale. Elle entend le demeurer. C’est pourquoi les ambitions des responsables du parti NCC d’adhérer à la FCBE constituent un motif supplémentaire de satisfaction. En revanche, le SEN-FCBE a rappelé à ses hôtes les nouvelles dispositions de la charte des partis politiques. Conformément à celle-ci, toute adhésion est individuelle et non collective.

| Lire aussi : Talon aux obsèques de Rosine Soglo : ce que pense la famille de l’ancienne première dame

| Lire aussi : Conseil électoral : une autre démission après Boukari Adam Soulé

| Lire aussi : Houngbédji : une décision de son parti sur la covid-19 en marge de la tenue d’un événement

Les mandataires du parti NCC ont pris bonne note des observations qu’ils reconnaissent avoir eues connaissance au préalable. Les tout prochains jours, ils passeront aux actes concrets : officialiser leur appartenance à la FCBE. N’est-ce pas une bonne nouvelle pour le parti de Paul Hounkpè à moins de deux ans des élections législatives de 2023 ?

| Lire aussi : Nigeria : 73 lycéens de Kaya dans l’Etat de Zamfara kidnappés par des hommes armés

Créé au lendemain de la conférence des forces vives de la nation tenue en 1990, le parti NCC du regretté feu Albert Tévoèdjrè a connu ses périodes de gloire lors des élections législatives de 1991 et celles de 1995.

Source : La Cloche



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook