Bénin

Fcbe : la coalition nationale des Zémidjans a-t-elle remplacé le Mozebé ?

L’investigateur 11/04/2020 à 10:46

Au creux de la vague, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) partent en rangs dispersés pour les communales. Des déclarations à tour de bras, il y a en a eu la semaine écoulée, synonyme de la saignée qui continue au sein des Verts.

En dehors de certains membres fondateurs qui ont quitté le navire Fcbe, les conducteurs de moto appelé Zémidjans n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Par le truchement d’une déclaration faite le jeudi 9 avril 2020, ils ont donné leur position. Remontés contre le camp du secrétaire exécutif national (SEN) Paul Hounkpè, ils appellent leurs pairs sur toute l’étendue du territoire national à s’abstenir d’accorder leurs voix aux Cauris aux prochaines joutes électorales. Occasion pour eux par ailleurs, d’approuver comme tous les autres démissionnaires, la position de l’ancien président d’honneur Boni Yayi.
Seulement, des interrogations à propos de cette coalition nationale de conducteurs si tant est que le seul mouvement de Zémidjans, soutenant les actions des Fcbe et reconnu naguère demeure le Mouvement des Zémidjans du Bénin (Mozébé). Certainement qu’il y a eu entre-temps, un changement de dénomination de la frange de ses conducteurs de taxi-motos qui ont des atomes crochues avec le parti de l’ancien président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), Boni Yayi.
L’un dans l’autre, que ce soit la Coalition nationale des Zémidjans ou le Mozébé, ce sont toujours les "Jaunes" et ils ont fait savoir eux aussi, leur position dans la crise qui secoue les Fcbe.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook