Sport

Fédération béninoise de tennis : Jean Sègodo vainqueur de la Coupe de l’Indépendance

L’investigateur 26/07/2021 à 07:35

Démarrée mardi dernier, la Coupe de l’Indépendance de tennis a pris fin, samedi 24 juillet 2021 sur le court du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo avec le sacre de Jean Sègodo.

En seniors hommes, Jean Sègodo s’impose, au terme de la finale de la coupe de l’Indépendance, à Prince Gandonou. Dans une finale très disputée, il lui a fallu user de son expérience pour venir à bout du jeune prodige du tennis béninois, Prince Gandonou qui a montré toute sa détermination.

En deux sets 6/4, 6/2, le match a été plié en dépit de l’abnégation du vaincu de cette soirée. « Le déclic est survenu au troisième jeu du premier set, parce que l’adversaire a baissé la garde », a reconnu plus tard, le gagnant jean Sègodo. D’ailleurs il a fallu 01h08 mn au vainqueur pour gagner le premier set. Surtout après la sortie de route de Prince Gandonou qui a multiplié les fautes directes ; ce qui lui compliquera au second set, la tâche.

En effet, au deuxième set où on le voyait recoller au score, il a fait preuve de naïveté et d’un manque criard maîtrise de soi. Or, il n’en fallait pas plus pour son adversaire qui en a profité pour parachever l’œuvre entamée en moins d’une demi-heure environ (6/2).

Au terme du match, le vaincu a reconnu que son vis-à-vis a été plus entreprenant. « Je n’étais pas à mon niveau, je me suis entraîné il y a un moment, parce que j’ai abandonné les courts pour mieux préparer mon examen du baccalauréat », a déclaré Prince Gandonou.

Chez les seniors Dames, Éléazar Honfoga a dicté sa loi en finale à Carmène Kpadonou qui a abandonné après avoir perdu le premier set 6/2.
Chez les 16 ans et moins garçons et filles, Nahum Giliane et Ponthy Saïdath se sont respectivement signalés. Chamzia Honvou après sa victoire sur Alao Dalia (9/8), s’est adjugé le trophée au niveau des filles dans la catégorie des moins de 12 ans. Tout comme Kpognonwovi Moustapha qui a été intraitable chez les 12 ans et moins garçons.

Le président Jean-Claude Talon décline ses ambitions

« Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser cette nouvelle édition de la coupe de l’indépendance. Car nous avons eu de très belles rencontres », a déclaré le président de la Fédération béninoise de tennis (FBT), Jean Claude Talon. Poursuivant, il ajoute que cette édition vient juste avant le championnat national. « Elle se tient à la veille de l’organisation de la phase nationale du championnat. Ceci permettra aux participants de se préparer encore plus avant la compétition », a dit le président de la Fbt. Profitant de l’occasion, il a décliné son ambition qui est de faire du tennis béninois, la discipline numéro 2 après le football.

A noter qu’en plus des vainqueurs, tous ceux qui ont atteint les quart de finale jusqu’en finale chez les seniors homes ont reçu des enveloppes financières. Chez les dames, catégorie seniors par contre, ce sont celles qui ont atteint les demi-finales et la finale qui en ont reçu. Mais dans les catégories inférieures, les gagnants ont eu des cordages, des boîtes de balles, des médailles et trophée.

Voici le classement dans chaque catégorie

12ans et moins garçons

1- Kpognonwovi Moustapha 9/7
2- Danhouan Ameade
3- Noudogbessi Mafouz

12 ans et moins filles

1 Chamzia Honvou 9/1,
2 Alao Dalila
3 Honfoga Gisèle

16 ans et moins garçons

1- Nahum Giliane 6/2, 6/3
2- Ponthy isman
3- sodjinou Valence

16 ans et moins filles

1- Ponthy Saïdath 9/8, 10/2
2- Honfoga Eleazar
3- Djemila Honvou

Seniors dames

1- Honfoga Eleazar 6/2 abandon
2- kpadonou Carmène
3- Frida Houngbo

Seniors hommes

1- Jean Sègodo
2- Prince Gandonou
3- Monnou Sylvestre



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook