Actualité
Fête nationale : « 63 ans aujourd'hui que le Bénin s'est détaché de la domination étrangère », selon Bio Tchané
Commémoration de l’indépendance du Bénin. Mon message au peuple béninois
Chers compatriotes !
1er Août 1960 - 1er Août 2023 : 63 ans aujourd’hui que le Bénin s’est détaché de la domination étrangère pour s’engager sur le chemin de l’indépendance. Un grand pas qui a nécessité d’énormes sacrifices, parfois au prix du sang versé de nombres de nos compatriotes. C’est le moment pour moi de leur rendre un hommage mérité pour leur bravoure et leur don de soi pour la liberté.
63 ans déjà donc que nous relevons les défis liés à notre statut de pays indépendant. Des défis dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la santé, de l’industrie, du commerce, de l’agriculture, du tourisme, des infrastructures... Depuis l’accession au pouvoir en 2016 du Président Patrice TALON, sa vision et ses ambitions ont forgé les actions de son gouvernement dans le pays. A cet effet, des progrès considérables ont été faits, des exploits ont été accomplis en quelques années pour améliorer la qualité de vie des Béninois, dans les infrastructures, l’accès à l’eau potable, et l’électricité. De nombreuses réformes ont permis partout d’impacter la vie de nos concitoyens. Mais il reste beaucoup à faire pour atteindre l’idéal prôné par le chef de l’État lui-même.
Aujourd’hui, nous nous réjouissons d’être un pays indépendant fier chacun de voir notre pays changer progressivement devant nous. C’est l’occasion pour moi d’appeler tout un chacun de nous à voir d’où nous venons. Engageons-nous résolument à travailler tous ensemble pour promouvoir la paix, la justice sociale et le développement économique durable dans tout le pays. Car dans cette voie, nous réaliserons le potentiel illimité de notre nation.
Joyeux 63e anniversaire d’indépendance, chers compatriotes ! Que cette journée soit empreinte de joie, de fierté et d’optimisme.
Vive le Bénin, et que Dieu bénisse notre nation !
Société
-
Carnet noir : le ministre Abdoulaye Bio Tchané endeuillé
2/12/2024 à 12:28« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le rappel à Dieu de mon cousin très proche, Hadj Yorou Aliyassoum », a écrit le ministre (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : voici les nouvelles sanctions prévues pour les infractions dans le secteur funéraire
Au Bénin, plusieurs actes constitutifs de manquements ou fautes dans le secteur funéraire seront (…)
-
Quenum : l’ancien préfet réagit à la condamnation de Aïvo et Madougou
La politique est faite de tout. De sourire, de joie mais aussi de larmes et de colère. C’est du (…)
-
Covid-19 : la star russe du porno Taylor promet une nuit érotique à qui trouvera le vaccin
Les promesses ne manquent pas pour fouetter l’abnégation des chercheurs qui s’investissent dans (…)