Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Politique
Les 11 membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) ont prêté serment ce jeudi 06 août 2020 devant les juges de la Cour constitutionnelle. C’était à la faveur d’une Audience Solennelle ouverte à cet effet par le Président de la Cour Constitutionnelle le Professeur Joseph DJOGBENOU. Covid 19 oblige, la cérémonie s’est déroulée en présence de quelques députés et professionnels des médias en raison des restrictions mises en place par le gouvernement.
Après la vérification de la présence des récipiendaires effectuée par le Président de la Haute juridiction, il a été demandé au secrétaire général de l’Institution, Gilles BADET de rappeler les dispositions juridiques portant composition, conditions d’entrée en fonction ainsi que la mission assignée aux membres du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée.
Lire aussi : Tabaski : l’Aïd El Kébir célébré à Abomey dans le strict respect des mesures barrières |
Les onze membres ont tour à tour juré de remplir leur fonction avec loyauté et probité. « La Cour vous donne acte de ce que vous avez juré, de ce que vous avez prêté serment » a lancé le Professeur Joseph Djogbénou. Tout en soulignant que la Lépi est indispensable pour accomplir le devoir civique qu’est le vote, le Président de la Cour constitutionnelle a invité les membres du Cos-Lépi à assurer et assumer de manière professionnelle et responsable la mission qui leur est confiée.
Notons que l’élection du nouveau bureau du Cos-Lépi est intervenue quelques heures après la prestation de serment. C’est l’honorable Gilbert BANGANA qui est élu Président. Le vice-président a nom : Florentin TCHAOU et le rapporteur est le Directeur général de l’INSAE, Laurent HOUNSA.
Rappelons qu’à la fin de la séance, le président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou leur a prodigué de sages conseils.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.