Football

Finale ligue Europa : vainqueur, Atalanta met fin à la série d'invincibilité du Bayer Leverkusen

Deo Gratias HOUNKPATIN 23/05/2024 à 01:15

L’Atalanta a remporté la Ligue Europa de manière éclatante en battant le Bayer Leverkusen 3-0, grâce à un triplé mémorable du Nigérian Ademola Lookman. Cette finale disputée à l’Aviva Stadium de Dublin, marque l’histoire du club italien qui remporte son premier trophée européen.

Malgré une légère faveur selon les bookmakers pour le Bayer Leverkusen, invaincu depuis 51 matchs et en quête d’un triplé historique cette saison, les hommes de Xabi Alonso ont été surpassés dès le début de la rencontre. L’Atalanta de Gian Piero Gasperini a imposé un pressing intense et constant pour forcer les joueurs allemands à commettre de nombreuses erreurs techniques. La première étincelle est venue rapidement. À la 12e minute, après un corner mal dégagé par Hincapie, Koopmeiners a sauvé la touche et trouvé Zappacosta.

Ce dernier fait un centre qui traverse la surface. Lookman surgit au second poteau, devance Palacios et ouvre le score. Quatorze minutes plus tard, Lookman a doublé la mise après une perte de balle d’Adli. Il a mystifié Xhaka avant de tromper Kovar d’une frappe enroulée surpuissante. Avec ce but, il est devenu ainsi le premier Africain à inscrire un doublé en finale d’une compétition majeure de l’UEFA. À la mi-temps, Xabi Alonso a tenté de réagir en remplaçant Stanisic par Boniface.

Si cela a permis au Bayer de gagner en possession et de s’approcher de la surface italienne, les actions de but se sont faites rares. Les champions d’Allemagne n’ont jamais trouvé la solution face à une défense italienne bien organisée. L’Atalanta a scellé le sort de la finale à la 76e minute. Sur un contre rapide, Lookman, servi par Scamacca, s’est débarrassé de Tapsoba avant de fusiller Kovar d’une frappe du gauche, pour inscrire ainsi son triplé et assurer la victoire de son équipe.

Cette victoire 3-0 est historique pour l’Atalanta, qui remporte son premier trophée européen. Les choix tactiques de Gasperini ont été déterminants. Les Italiens mettent fin à l’incroyable série d’invincibilité du Bayer Leverkusen. Les Allemands, pourtant favoris, ont subi leur première défaite de la saison dans cette finale, un coup dur pour une équipe qui espérait marquer l’histoire avec un triplé.
En résumé, ce trophée est le premier sacre continental du club italien, le nigérian Adémola est le premier joueur africain à marquer un triplé dans une finale de coupe européenne et enfin la défaite de ce soir est la première de la saison du club allemand Bayer Leverkusen.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook