Bénin

Finissage de la phase 2 de l'exposition diptyque : Près de 35.000 visiteurs venus de 74 pays en 20 jours

L’investigateur 29/08/2022 à 23:07

L’exposition diptyque « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » aura marqué tous les esprits. Réouverte le 16 juillet 2022, la seconde phase a connu son épilogue ce dimanche 28 août 2022 à la Présidence de la République du Bénin en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, des professionnels de la Culture et des Arts et de plusieurs invités.

Cette phase a été une fois encore une occasion de révéler au monde l’ingénierie qui nourrit la politique gouvernementale dans le secteur du Tourisme, de la Culture et des Arts. La qualité de la scénographie, la qualité de la médiation culturelle, la maturité observée dans la gestion des publics, le respect des standards en matière de régie technique sont autant d’aspects qui ont séduit les grandes figures de la scène artistique.

En 20 journées d’ouverture, cette deuxième phase a donné l’occasion à environ 35.000 passionnés de culture et d’art, d’être au contact des 26 Trésors royaux et des œuvres d’art contemporain au Palais de la Marina. Sur les 35.000 visiteurs venus de 74 pays en dehors du Bénin, la France vient en tête avec 8.630 visiteurs. Cet engouement suscité autour des œuvres démontre la pertinence de la vision du Gouvernement de faire de secteur un véritable levier de développement, un catalyseur qui révèle le Bénin aux Béninois, aux Africains et au monde entier.

| Lire aussi : Bénin : la ministre de l’enseignement supérieur s’adresse aux nouveaux bacheliers

Pour le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA, en refermant cette exposition diptyque, trois enseignements s’imposent à nos intelligences :

 Le premier est que le peuple béninois reste admiratif des arts, de ses artistes.

 Le deuxième est que nos artistes restent les ambassadeurs les plus emblématiques de notre culture.

 Le secteur est une aubaine pour les investisseurs, un champ prometteur pour les industries culturelles et créatives.

« La révolution culturelle, l’économie culturelle, Ça y est !!! La fierté nationale, l’appropriation culturelle et la valorisation du talent artistique sont désormais une réalité. C’est le lieu de féliciter tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’opération » a-t-il ajouté.

Pour ce qui adviendra de toutes ces œuvres qui nous ont tant donné à rêver, il faut retenir que si les Trésors royaux iront bientôt à Ouidah en attendant de regagner Abomey, leur destination finale, leurs parentés contemporaines, elles, seront exposées au Maroc, puis iront à Paris où elles bénéficieront de la même attention a laissé entendre le ministre Jean-Michel ABIMBOLA.

Rappelons que la première phase de l’exposition a réuni 187.285 visiteurs.
Source : gouv.bj




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook