Football

Football : la plainte du Bénin contre la Sierra Léone devant la Caf

L’investigateur 9/04/2021 à 10:07

L’annulation du match décisif qui devrait valider le second ticket qualificatif du groupe L entre le Bénin et la Sierra Léone continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Le Bénin semble-t-il, n’a pas abdiqué après l’annulation de la rencontre du mardi 30 mars dernier entre lui et la Sierra Léone. Après cette annulation, la Fédération Béninoise de Football (FBF) compte bientôt déposer une plainte auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF). Une plainte qui consisterait à demander à l’instance de gestion du foot africain de donner match gagné sur tapis vert au Bénin. Pour cela, un avocat a été engagé et missionné pour poursuivre le dossier, rapporte Frissons Radio.

Le nœud du problème

Le mardi 30 mars 2021 à Siaka Stevens Stadium à Freetown, le Bénin devrait jouer la Sierra Léone dans le cadre de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Mais à quelques minutes du match, 05 joueurs béninois notamment Steve Mounié, Saturnin Allagbé, Yoan Roche, Jodel Dossou et Cédric Hountondji sont déclarés positifs par le staff médical de la Sierra-Léone. Ce qui paraît une supercherie, selon le Bénin d’autant plus que l’adversaire a enfreint les textes de la CAF qui exigent que les tests liés au Covid-19, soient présentés à 06 heures avant le match. Le second couac est que officiellement, et ce jusqu’à ce jour, les Béninois n’ont jamais reçu ces tests covid-19. Troisième et dernier fait étonnant, tous les joueurs déclarés positifs en Sierra Léone ont été testés négatifs à Cotonou une fois au retour en France dans leur club respectif.

Certes la CAF a tranché en reportant le match sur le vif dans la fenêtre du mois de juin. Mais, elle poursuit ses enquêtes. Contrairement à ces différentes démarches de l’instance de gestion du football africain, les Béninois qui pensent avoir réuni suffisamment de preuves, souhaitent attaquer le dossier aux fins de gagner la rencontre sur tapis vert.

Rappelons que dans le groupe L, le Nigeria 1er 14 pts est d‘ores et déjà qualifié à la CAN. Le second ticket est disputé entre le Bénin 2è, (07) points et la Sierra Léone (04) points alors que les deux pays ont encore un match à jouer. Le vainqueur de ce match passe. Mais un nul par ailleurs, fera l’affaire du Bénin.



Sport


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook