Actualité
France, Macron nomme Élisabeth Borne Première ministre après la démission de Jean Castex

Deux heures après la démission de Jean Castex, Élisabeth Borne a été nommée ce lundi, Première ministre par Emmanuel Macron. Ministre du Travail jusqu’à sa nomination, après les portefeuilles des Transports et de la Transition écologique depuis 2017, elle est la première femme nommée à Matignon depuis la démission d’Édith Cresson en 1992, la deuxième de la Ve République.
En remplacement de Jean Castex qui a donné sa démission deux heures plus tôt, selon l’Élysée, Élisabeth Borne a été nommée Première ministre par le président français Emmanuel Macron. « Le Président de la République a nommé Mme Élisabeth Borne Première ministre et l’a chargée de former un gouvernement », a déclaré la présidence dans un communiqué. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a expliqué par ailleurs l’Élysée.
Du coup, elle devient la deuxième femme à entrer à Matignon après Édith Cresson, restée onze mois à ce poste de mai 1991 à avril 1992, durant le second septennat François Mitterrand. À 61 ans, celle qui était jusqu’à présent ministre du Travail et polytechnicienne, est une des tenantes de l’aile gauche du gouvernement et connue pour sa rigueur et ses compétences.
Comme postes occupés auparavant, elle a été préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014, puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015, avant de prendre la tête de la RATP jusqu’à son entrée au gouvernement en 2017.
| Lire aussi : Talon : Houngbédji et son parti se prononcent à nouveau sur ses réformes
« Chère Élisabeth Borne, Madame la Première ministre, Écologie, santé, éducation, plein-emploi, renaissance démocratique, Europe et sécurité : ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français », a également salué Emmanuel Macron sur Twitter.
Le président français avait précisé vouloir un Premier ministre au profil « social, environnemental et productif » et son nom était régulièrement cité depuis la réélection d’Emmanuel Macron le 24 avril.
« Elle a la culture de l’État, du territoire et de l’entreprise » et a démontré « sa capacité à mener des réformes », a souligné l’Élysée. « La transition écologique est au cœur de son engagement » et c’est « une femme de gauche avec un engagement social, notamment pour la jeunesse, avec l’apprentissage et le contrat d’engagement jeunesse ».
De plus, Élisabeth Borne est « engagée depuis le début au côté du président et au cœur de la majorité », en ayant adhéré à LREM en 2017, a-t-elle ajouté.
Inter
-
Sénégal : Macky Sall réagit enfin à sa candidature ou non à la présidentielle 2024
20/03/2023 à 14:38Les masques sont jetés et le président Macky Sall a assuré que la question a été réglée. Cela ne pose plus aucun problème juridique. La réforme (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Nigéria : Aminu Duniya, le commandant de Boko Haram tué dans une frappe aérienne militaire
Le samedi 13 août 2022 au Nigeria, deux avions de chasse de la Nigérian Air Force (NAF) frappent (...)
-
Kenya : le vice président William Ruto annoncé vainqueur de la présidentielle, contesté par des membres de la commission électorale
Les résultats de l’élection présidentielle au Kenya sont tombés. Le haut responsable électoral, (...)
-
Côte d’Ivoire : découverte d’armes de guerre chez Soro à Bouaké, a annoncé le procureur
Les autorités ivoiriennes en l’occurrence le Procureur de Bouaké, Braman Koné, a fait une (...)