Actualité

France : garde à vue et test d'alcoolémie positif pour celui qui a giflé Macron

L’investigateur 9/06/2021 à 10:40

L’auteur de la gifle et l’homme qui l’accompagnait ont été placés en garde à vue. Ceci, après l’incident au cours duquel le chef de l’État français, Emmanuel Macron a reçu une gifle lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage, mardi 08 juin 2021, alors qu’il saluait la foule.

Deux hommes âgés de 28 ans et inconnus des services judiciaires sont toujours placés en garde à vue, mercredi 9 juin, pour "violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique", a fait savoir le parquet de Valence, mardi soir. Le test d’alcoolémie de l’auteur de la gifle s’est révélé positif, rapporte franceinfo.

Les deux ont eu divers rôles au cours de l’incident. L’un d’eux est soupçonné d’être l’auteur de la gifle qui a visé le président de la République lors de son déplacement à Tain-l’Hermitage dans la Drôme. Son test d’alcoolémie s’est révélé positif, selon une source proche du dossier. L’autre homme l’accompagnait et a filmé la scène.

Selon la même source, Damien T. et Arthur C., les deux hommes n’ont pas d’antécédent judiciaire. D’après les recherches et activités sur internet de Damien T., soupçonné d’avoir giflé le président, l’homme démontre un intérêt pour des personnalités de la fachosphère, c’est-à-dire en politique, l’ensemble des partis et mouvements fascistes, et tout ce qui est en général lié au fascisme.

« Le jeune homme est président d’une association d’arts martiaux historiques européens à Saint-Vallier, dans la Drôme. Par ailleurs, une photo publiée sur son compte Instagram le montre en habits de chevalier, avec une longue épée à ses côtés. Une passion qui peut expliquer pourquoi on l’entend lancer "Montjoie Saint Denis !", le cri de guerre des chevaliers français, au moment de son geste envers le président. Un cri utilisé par les armées de la dynastie des Capétiens et également entendu dans le film Les Visiteurs, en 1993. », indique franceinfo



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook