Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
De retour en Arabie Saoudite, le président français Emmanuel Macron va prendre la parole ce jeudi 5 décembre 2024, à 20 heures à la télévision. Ceci, quelques heures après l’historique motion de censure prise à l’encontre de son premier ministre Michel Barnier, qui devrait déposer sa démission aujourd’hui.
Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce jeudi soir dans le journal de 20 heures. Selon Rfi, l’actuel locataire de l’Elysée aurait évoqué l’hypothèse de nommer un nouveau Premier ministre « immédiatement ».
Dans la presse française, des noms comme Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, François Bayrou, Bernard Cazeneuve, Bruno Retailleau, François Baroin, le maire de Troyes, Thierry Breton, l’ancien commissaire européen, ou François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, un grand commis de l’État, circulent déjà en tant qu’alternative.
Nommé le 3 septembre 2024 par Emmanuel Macron, Michel Barnier a été renversé le mercredi 4 décembre par une motion de censure adoptée par 331 députés du Rassemblement national de Marie Le Pen et du NFP. Une manière pour eux, de montrer leur désapprobation face à la politique du gouvernement.
Lire aussi : [France : la motion de censure du NFP adoptée, le gouvernement de Michel Barnier renversé))>https://www.linvestigateur.bj/?France-la-motion-de-censure-du-NFP-adoptee-le-gouvernement-de-Michel-Barnier&var_mode=calcul]
En effet, Michel Barnier avait été choisi alors que le Nouveau Front populaire (NFP) était arrivé en tête des élections législatives anticipées, le 7 juillet 2024. Le président de la République avait alors refusé de nommer à Matignon la candidate de l’alliance de gauche, Lucie Castets.
Il lui avait préféré, après deux mois de suspense, un représentant du parti Les Républicains (LR), formation arrivée en quatrième position après les législatives, et seul parti politique, à ne pas avoir été appelé au "front républicain" contre l’extrême droite.
Mais quelques mois plus tard, ce qu’il redoutait le plus est arrivé. Emmanuel Macron devra donc repartir à zéro en nommant un nouveau premier ministre.
Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le ROADDH dénonce et fait une (…) 13 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : le corps d’une jeune fille retrouvé pendu près d’une (…) 12 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.